Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les circuits entrent par le prix

L’offensive est généralisée cet hiver sur le segment des circuits entrée de gamme. Réalisme économique et nécessité d’exister sur un marché très concurrentiel dictent cette bataille tarifaire.

L’Inde du Nord, en 10 jours, à moins de 1 000 E TTC, vols inclus. Il faudrait être fou cet hiver pour dépenser plus quand les tour-opérateurs déclinent en rafale leurs nouvelles offres de circuits à petits prix. Dans le sillage de K, la marque entrée de gamme lancée il y a un an par Kuoni et qui a, selon Emmanuel Foiry, président du TO, fait un « carton », tous les majors du tour-operating sont à la manoeuvre. « Immanquables » chez Nouvelles Frontières, À l’essentiel chez Jet tours, VisiSmile chez Visiteurs, Bienvenue chez Vacances Transat, jusqu’aux Circuits Vision de Donatello, qui met pour la première fois un pied en Asie avec Équatoriales. Quels que soient l’intitulé et l’emballage marketing, la stratégie est toujours la même : celle de l’attractivité tarifaire qui doit faire la différence auprès d’une clientèle en quête de prix réduits.

Des voyageurs plus jeunes

« C’est le pari que nous avons tenu avec K », explique Emmanuel Foiry qui revendique 15 000 clients pour le premier exercice. « Notre atout est d’avoir dédié une marque et une brochure à cette production, du coup très lisible pour une clientèle qui se détermine, en ces temps de crise, sur le tarif plus que sur la destination. Par la même occasion, nous nous sommes affranchis de l’image de cherté de Kuoni et de la promesse haut de gamme associée. Nous affichons sans ambiguïté un positionnement mass-market ». Et cela a séduit de nouveaux voyageurs, assure Emmanuel Foiry qui constate un rajeunissement par rapport à sa clientèle habituelle. « Ce sont des quadras-quinquas qui n’ont pas les moyens de leurs aînés sexagénaires » et aussi moins d’appréhension pour voyager dans un cadre plus restreint.

Un programme allégé

« Car il n’y a pas de secret, remarque Armelle Le Scaon, directrice de la production de Vacances Transat, pour sortir d’aussi bons tarifs, il faut alléger le programme, prévoir moins de repas et d’excursions, diminuer la durée de séjour, baisser aussi le standard de l’hébergement en proposant du 3* plutôt que du 4* ». Vacances Transat, qui tient à conserver sa place de leader sur le segment des circuits, a demandé aussi des efforts à ses partenaires pour ne pas déroger à son credo de bon rapport qualité/prix. « Nous n’avons pas lancé une nouvelle gamme », précise Armelle le Scaon « mais mis en brochure trois circuits Bienvenue en Inde, au Cambodge et au Sri Lanka qui sont une riposte à nos concurrents. Mais il n’est pas question de déshabiller notre production ni de dégrader notre produit par opportunisme. »

Une concurrence sévère

La nouvelle gamme À l’essentiel de Jet tours ne représentera pas moins de 30 % de la programmation circuits du TO qui veut reprendre des parts de marché tous azimuts. La promesse, détaille Hélène Pouvesle à la production, c’est un « rythme soutenu, la pension complète, des hébergements simples mais confortables et des guides francophones », le tout en groupe de 20 à 40 personnes maximum selon les destinations. Chez Visiteurs, la gamme VisiSmile (7 destinations pour commencer, avec des prix souvent inférieurs à 1 000 E et rarement au-delà de 1 500 E) a aussi vocation à s’enrichir rapidement. « Les agences ont besoin de ce type de produit facile et accessible, avec du stock et des départs, pour contrer la concurrence des acteurs du net », avance Murielle Barraud, en charge du marketing du voyagiste. Avec une contre partie. Le TO ne les commissionnera qu’à hauteur de 10 %.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique