Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le WTTC évalue l’impact des attentats du 11 septembre sur le tourisme en France

Le conseil mondial du voyage et du tourisme estime que la demande touritistique a baissé de 6.7% en 2001-2002

 

D’ici à la fin de l’année, la France aurait perdu au total 150 000 emplois dans le tourisme et les entreprises qui travaillent indirectement pour ce secteur, en raison de la baisse globale d’activité consécutive aux attentats du 11 septembre. Cette estimation a été livrée par le Conseil mondial du voyage et du tourisme (World Travel & Tourism Council) lors de son assemblée générale, qui a réuni une soixantaine de dirigeants de grandes entreprises touristiques, à Paris, le 17 mai dernier. Le WTTC estime que la demande baissera au total de 6.7% en 2001-2002. Ses représentants n’ont toutefois pas fourni de précision sur les méthodes de calcul permettant d’arriver à cette estimation, d’autant plus surprenante que les grandes entreprises du secteur (Accor, Envergure, Air France, la SNCF, etc.), et premiers employeurs, ont au pire gelé les embauches, mais n’ont pas annoncé de licenciements massifs.

Le WTTC estime que le secteur a perdu plus de 8 millions d’emplois dans le monde entier, mais que la reprise sera forte l’an prochain.

Le WTTC est un groupe de pression, créé aux Etats-Unis en 1990, qui réunit une centaine des plus grandes entreprises touristiques mondiales, et veut faire reconnaître l’importance du secteur auprès des pouvoirs publics, notamment à l’aide d’études économiques. En France, Accor, le Club Méditerranée, Relais & Châteaux sont adhérents.

 

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique