Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le trafic aérien en berne

Sans surprise, les chiffres Iata confirment la baisse du trafic aérien mondial en novembre 2008, -4,6 %.

 
Les mois se suivent et se ressemblent. Selon l’association internationale du transport aérien (Iata), le trafic passager mondial a reculé en novembre 2008 de 4,6 % par rapport à novembre 2007. C’est la troisième et plus importante chute de l’année 2008, après celles de septembre (-2,9 %) et d’octobre (-1,3 %). Le taux de remplissage suit la même évolution avec une perte de plus de 3 points en un an, passant de 76 % à 72,7 %. Tous les principaux continents en matière de trafic aérien sont touchés. L’Europe connaît un repli de son activité aérienne de 3,4 % en novembre, l’Amérique de 4,6 % et l’Asie a plongé à – 9,7 %. Iata n’est pas optimiste pour le dernier trimestre 2008 et s’attend à de lourdes pertes. L’année qui vient de commencer, ne sera pas meilleure. Son président Giovanni Bisignani estime que les pertes du secteur aérien pourraient atteindre en 2009, plus de 2,5 mds de dollars du fait des effets de la crise économique.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique