Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le tourisme parisien fait à nouveau le plein

La reprise a été beaucoup plus rapide que prévu au premier semestre 2010. L’année devrait se terminer sur une hausse de 6 % des nuitées hôtelières.

Les hôtels parisiens se frottent les mains. Alors que l’Office de tourisme et des congrès de Paris s’attendait à une reprise en deux phases au premier semestre 2010 (hausse de la fréquentation hôtelière suivie d’une augmentation des prix), les deux phénomènes se sont produits conjointement. De janvier à fin juin, le nombre de nuitées dans les établissements de la capitale a ainsi progressé de 7,3 % par rapport à la même période de 2009, à 17,1 millions, tandis que le RevPar s’est accru de 8 %, à 112,90 E. Raisons de l’embellie ? Paris a été soutenu par le tourisme d’affaires (+ 12 % sur la période, à plus de 8,2 millions de nuitées), les visiteurs français (+ 13,4 %, à 6,8 millions de nuitées) ainsi que les clientèles de pays émergents, qui ont compensé le recul des visiteurs étrangers traditionnels. Les nuitées des touristes chinois ont ainsi progressé de 33,6 %, tandis que celles des Britanniques, pénalisés par la faiblesse de la livre, ont reculé de 10,9 %. Les Américains ne sont pas encore pleinement de retour (- 3,4 %), mais devraient revenir en force au deuxième semestre. Le ramadan, de son côté, a poussé les clientèles du Moyen-Orient à faire le voyage dès juin, mais les a éloignées au mois d’août. Sur l’été, traditionnellement période de basse saison, la fréquentation hôtelière serait donc en hausse de 8 % en juillet mais en repli estimé de 5 % en août. Au total, sur l’année, l’OT de Paris table sur près de 36 millions de nuitées hôtelières, soit un résultat comparable aux bons chiffres de 2007 et une hausse de 6 % par rapport à l’an dernier. Une dynamique portée aussi par le renouvellement et l’augmentation de l’offre d’hébergement. Près de 1 200 chambres et appartements ont été inaugurés depuis 2008.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique