Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le tourisme à Paris devrait croître de 3% en 2006

L’office de tourisme et des congrès de Paris annonce un très bon premier semestre, conforté par un été encourageant, malgré le ralentissement du marché japonais. Les prévisions tablent sur une hausse de 3% des arrivées pour l’année 2006.

 

L’année touristique à Paris pourrait se clôturer avec une croissance de 3% par rapport à l’année 2005, et enregistrer 15,9 millions d’arrivées pour 34,7 millions de nuitées. Ce sont les prévisions de l’office de tourisme et des congrès de Paris. Les chiffres du premier semestre sont déjà très encourageants. De janvier à juin, les nuitées dans l’hôtellerie ont progressé de 3,8%. L’été confirme cette tendance. Les mois de juillet et août, traditionnellement plus calmes, tendent à rattraper les niveaux des autres mois de l’année, commente Paul Roll, directeur de l’OT. Cela s’explique par la multiplication des festivals notamment. Mais la haute saison est constituée par les mois de mai, juin et septembre. La capitale demeure la première ville de congrès mondiale.

D’après les premières études, les principales clientèles, françaises et britanniques sont stables, tandis que Japonais et Américains affichent un léger tassement. Mais d’autres marchés progressent, comme les Espagnols et les Chinois. Cette dernière clientèle cependant n’a pas encore un impact économique sensible. En effet, les Chinois ne restent que 1,5 jour en moyenne à Paris et résident surtout en grande banlieue.

Le succès de la capitale s’appuie sur un bon positionnement tarifaire et une bonne image. Une étude, menée conjointement avec MKG Consulting, montre que la ville est très compétitive par rapport aux autres capitales européennes. Notamment dans l’hôtellerie d’entrée de gamme où elle est la moins chère après Budapest. Par ailleurs, un sondage de satisfaction a été effectué auprès de clients ayant réservé leur séjour sur le site de l’Office de tourisme de Paris. La note globale attribuée à la capitale est de 17/20. Enfin, 74% des touristes anglophones sondés par le magazine Where Paris, affirment qu’ils se sont bien fait comprendre en anglais au cours de leur séjour. Les parisiens seraient donc devenus aimables et quasiment bilingues. Unbelievable.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique