Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le ratio de liquidité sera de 1,1 en 2014

Selon nos informations, le collège de compagnies iata et les représentants des agences se sont entendues sur l’application d’un ratio de liquidité de 1,1 à mettre en place en douceur en quatre ans. La prochaine Paconf devra entériner l’accord.

Le ratio de liquidité revient, mais cette fois-ci, avec l’accord de toutes les parties. Selon nos informations, les représentants des agences de voyages et le collège des compagnies aériennes membres de Iata se sont entendus jeudi soir, à l’issue de la dernière des quatre réunions APJC (Agency program joint-council) prévues sur ce thème, pour mettre en œuvre un ratio de liquidité de 1,1 d’ici 2014. La mise en place sera donc très progressive, selon les souhaits de tous. Pour Iata, il n’était pas question de reculer sur le principe du ratio de liquidité, tandis que le Snav refusait avec pugnacité sa mise en oeuvre. Le syndicat estimait en effet que l’association des transporteurs aériens avait procédé à « un coup de force » en octobre dernier, lors de la PaConf (passenger Conference) en adoptant ce nouveau critère financier sans l’assentiment des agences de voyages. Cette disposition prévoyait un ratio de 1,15 applicable dès le 1er janvier 2010. Le Snav, qui estimait que la moitié des agences allait devoir solliciter une caution bancaire pour répondre aux exigences de Iata, a alors tout tenté pour empêcher son entrée en vigueur jusqu’à faire appel, via une agence Afat, à un médiateur qui lui avait donné raison en mars dernier. Iata et le Snav avaient alors décidé de se revoir régulièrement pour aboutir à un nouvel accord. C’est désormais chose faite. Il faut maintenant attendre la prochaine PaConf en octobre prochain pour soumettre la nouvelle version de ce ratio financier au vote des compagnies. Mais cette étape ne devrait pas présenter de soucis majeurs.
Du côté de l’APS, les statuts de la « caisse de caution des agents de voyages » sont prêts et les compagnies d’assurance vues. Cette nouvelle structure, indépendante de l’association, et qui a pour but de servir de contre-garantie aux agences qui ne répondraient pas aux nouveaux critères de liquidité de Iata, prendra la forme d’une coopérative, dont les adhérents seront les actionnaires. « Etant donné que Iata a revu les montants à la baisse, la caisse devrait intéresser moins d’agences que prévu », indique Raoul Nabet. Ajoutant : « la coopérative pourrait aussi traiter des cautions demandées par la SNCF ».

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique