Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le premier semestre s’annonce tendu chez Swiss

Swiss vise l’équilibre financier de son exploitation en 2004, mais la trésorerie atteindra son niveau le plus bas, à 161 millions d’euros, au mois de juin.

Peter Bouw, PDG de Swiss, a tenté de présenter des perspectives optimistes à l’occasion de la conference de presse sur ses résultats annuels, hier à Bâle. Mais au regard de la situation actuelle de ses finances, la compagnie ne peut plus faire face à un accident conjoncturel comparable à ceux survenus en 2003, où l’épidemie de Sras et la guerre en Irak se sont traduites par une diminution de moitié de ses liquidités. La banque Barclays vient d’ailleurs d’accorder à Swiss un crédit de 32 millions d’euros pour conforter sa trésorerie.
Nous avons réduit nos pertes de moitié en 2003. Le réseau a été diminué de 21 % sans augmentation des coûts unitaires, soutien Pieter Bouw. Le chiffre d’affaires s’est etabli à 2,6 milliards d’euros, en recul de 6,2 % par rapport à 2002. L’exercice 2003 s’est soldé par un résultat déficitaire de 443 millions d’euros. La flotte, composée de 82 avions, est en cours d’harmonisation sur le long-courrier, avec l’entrée en service progressive de neuf Airbus A 340 en remplacement des derniers Boeing MD-11. Swiss desservira encore 70 destinations cet été, dont 28 en long-courrier. Les activités charter, devenues marginales, pourraient être suspendues.
Pour retrouver l’équilibre financier, la compagnie prévoit le maintien de son concept à bas prix Swiss in Europe, qui a entraîné une baisse de 3 à 11 % de ses revenus moyens depuis octobre 2003, mais génère jusqu’à 10 % de hausse du taux d’occupation de ses avions.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique