Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le nouveau musée de l’Acropole d’Athènes ouvrira fin 2006

La construction du nouveau musée de l’Acropole d’Athènes, en souffrance depuis 2001, avance enfin et sera achevée à « la fin de 2006 », selon le secrétaire d’Etat grec à la Culture Pétros Tatoulis.

En juin dernier, à l’issue d’une visite inopinée sur le chantier du musée situé au pied de l’Acropole, Pétros Tatoulis avait constaté des retards et demandé à l’Organisme public de construction du musée (Oanma) « l’accélération des travaux ». Ce dernier avait signé en novembre 2004 un nouveau contrat de construction du musée de l’Acropole, un projet, lancé à l’origine dans le cadre de l’organisation des jeux Olympiques d’Athènes de 2004 et prévoyant un bâtiment de trois niveaux, haut de 23 m et d’une surface de 25.000 m2, dessiné par l’architecte franco-suisse Bernard Tschumi.

Le projet, d’un coût total évalué à 129 millions d’euros, a été à maintes reprises retardé par une série de recours devant le Conseil d’Etat dénonçant notamment la possible destruction de vestiges découverts sur le site.
Des habitants du quartier, des architectes et des intellectuels grecs et étrangers ont aussi mené une campagne contre le projet, estimant notamment qu’il allait dénaturer par son volume l’environnement de l’Acropole. Le musée constitue une pièce importante de la campagne de la Grèce pour la restitution de la frise orientale du Parthénon, qui se trouve actuellement au British Museum à Londres et qui devrait y être abritée en cas de retour au pays.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique