Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le nez dans le nuage

NULL

Traçabilité. Si le vocable évoque avant tout le suivi de ce qui finit dans notre assiette, avec le succès récent que l’on sait, les consommateurs que nous sommes participent également à ce même jeu de piste. Comme les marques ont encore l’élégance de ne pas nous considérer comme une race bovine, nous sommes suivis via différents modes opératoires marketing, comme le tracking par exemple. Aujourd’hui, le véritable nerf de la guerre, c’est la possession d’un maximum de données personnelles qui permettent de stocker les goûts, les besoins et les habitudes de l’homo-consommatus. Notons que nous participons pleinement – consciemment ou pas – à l’amplification du phénomène Big Data. Il n’y a qu’à consulter sa page Facebook pour savoir que votre collègue a passé son dimanche chez Ikea, Tripadvisor pour comparer les hôtels préférés de nos amis ou relations professionnelles ou la timeline de Twitter pour prendre le pouls de l’opinion des sujets de société. De quoi régaler notre curiosité et notre exhibitionnisme bien sûr, mais surtout l’appétit des statisticiens qui travailleront ces données, et bien d’autres, pour identifier quelles chaussures seront demain à la mode, quel candidat à la Présidentielle le mieux engagé, quelle destination balnéaire en devenir, etc. Après « Big Brother is watching you », est venue l’heure du « Big Data is listening to you ». Seulement, écouter n’est pas entendre, et c’est bien là que se niche la principale difficulté pour les analystes. À grand renfort de data mining, les marques arriveront à terme à interpréter les résultats puisés dans le Big Data ou le Cloud et affiner leurs offres. Dans le tourisme, comme ailleurs. En attendant, la demande ne manque pas et se diversifie, mais les réponses se font attendre. Sans doute parce que, comme le rappelle le sociologue Jean Viard (lire notre interview) l’écoute, non pardon, l’entente du client s’est perdue. Et chemin faisant, celui-ci a appris à se débrouiller tout seul.

Après « Big Brother is watching you », est venue l’heure du « Big Data is listening to you ».

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique