Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le modèle de développement de Dubai rattrapé par la crise

Incapable de payer ses dettes, le conglomérat émirati Dubaï World, propriétaire du complexe touristique Palm Resort, demande à ses créanciers un délai supplémentaire de six mois.

 

La crise est loin d’être finie pour Dubai. Elle semble même s’aggraver, alors que l’émirat a annoncé, mercredi, son intention de demander aux créanciers de son conglomérat Dubai World, le plus large et le plus endetté, qui contrôle le géant de l’immobilier Nakheel, de surseoir, jusqu’au 30 mai 2010 au moins, au paiement de la dette arrivée à maturité, soit un total de 9 milliards de dollars sur les 59 dont le groupe est redevable. Au total, les dettes de l’émirat s’élèvent à 80 milliards de dollars. C’est aux filiales de Dubai World qu’appartient notamment le gigantesque complexe touristique Palm Resort, construit sur une île artificielle en forme de palmier.

Moteurs du développement économique de l’émirat et secteurs intimement liés, l’immobilier et le tourisme dubaiotes souffrent depuis plusieurs mois de la crise mondiale. Même si le nombre de visiteurs étrangers dans l’émirat a progressé en 2009 (+5% au premier semestre), sa croissance n’a pas suffit à suivre le rythme des constructions d’hôtels, dont le taux d’occupation est passé de 82% en 2008 à 73% cette année.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique