Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le ministre de la fonction publique évoque une réorganisation de la direction du tourisme

Envisageant certaines réorganisations possibles de l’administration publique, Jean-Paul Delevoye s’interroge sur les directions régionales du tourisme.

Dans une interview au journal Le Monde à propos des missions de l’Etat et de son administration, Jean-Paul Delevoye, ministre de la fonction publique, a cité le tourisme, pour évoquer des évolutions possibles d’organisation. Il faut se demander quel est l’acteur public le plus performant. Prenons l’exemple du tourisme. On peut se demander si l’Etat doit rester présent sur le terrain alors qu’existent les comités régionaux ou départementaux du tourisme. A contrario, notre industrie touristique a besoin de s’appuyer sur l’Etat au niveau européen et international.

L’administration centrale du tourisme, une des plus réduites en effectifs, est représentée dans toute la France  par des directeurs régionaux du tourisme, notamment chargés de veiller à l’application de la loi de 1992, entre autres missions. Il s’agit de représentants de l’Etat, dont le rôle n’est pas identique à celui des comités départementaux ou régionaux de tourisme, émanation des pouvoirs publics locaux.

Leur budget est toutefois des plus réduits ; le kilométrage souvent impressionnant de leurs rares voitures de fonction est un sujet de plaisanterie interne sur les économies drastiques auxquels ils sont contraints.

Contacté, le secrétariat d’Etat au tourisme, assuré par M. Léon Bertrand, n’a pas fait de commentaire particulier sur ces propos.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique