Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le MICE repart à la hausse sur le marché international

D’après le rapport annuel sur les tendances de l’industrie révélé par les organisateurs de l’EIBTM, qui vient de s’achever à Barcelone, le plus fort de la crise semble avoir été dépassé et les signes de reprise sont de plus en plus tangibles à l’international.

D’après une étude American Express/CFO Research Global Business and Spending Monitor citée dans le rapport, seulement 35% des personnes interrogées répondent qu’elles envisagent de limiter leurs déplacements à des conférences, un chiffre bien inférieur à l’an dernier. Les réservations ont repris en 2010 même si les séjours et la durée des événements diminuent. Une attention particulière est portée au sérieux du contenu des événements et à l’image de l’entreprise ou de l’association qui y est véhiculée. Côté incentives, ceux qui arrivent à maintenir le cap sont ceux qui engendrent un réel retour sur investissement comme les forces de vente. Une tendance dégagée par l’étude FutureWatch de MPi. Côté destinations, les Etats-Unis confirment la reprise de l’activité et montrent des résultats encourageants soulignés par l’étude FutureWatch : les meetings planners américains prévoient d’organiser 21% d’événements de plus d’ici la fin 2010 par rapport à l’année précédente et ceux-ci se tiendront à 80% aux USA. En Europe, les meeting planners sont plus disposés à l’outgoing car ils organisent leurs événements hors de leurs frontières à hauteur de 30%. Quant à la Chine et l’Australie, elles pénètrent le marché de plus en plus durablement. D’après le rapport, la reprise devrait se poursuivre en 2011, avec des budgets revus à la hausse.