Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Grand Ouest français à la reconquête des Anglais

Un contrat de destination a été signé cette semaine impliquant une vingtaine de partenaires dont les compagnies de ferries.

Même pas peur des jeux Olympiques de Londres, se sont dit les régions du Grand Ouest, le 1er mars dernier en signant le premier contrat de destination métropolitain avec Atout France. Les Comités régionaux de tourisme de Bretagne, de Normandie et du Val de Loire, 14 comités départementaux du tourisme, Brittany Ferries, LD Lines et P et O ferries sont bien décidés à convaincre les Anglais de partir de chez eux, en plein JO et sur fond de crise, et surtout de venir dans le Grand Ouest. Il y a urgence : la fréquentation des Britanniques en France, qui, après avoir culminé en 2007 avec 86 millions de nuitées, « a fortement chuté au cours des dernières années pour revenir à son niveau des années 2000 » confirme Atout France.

Le contrat de destination vise également à améliorer la qualité d'accueil et de l'offre touristique. « Nous avons mis en place des outils de contrôle pour obtenir rapidement des résultats », promet Christian Mantei, DG d'Atout France. Le contrat prévoit en effet la création d'un pack accueil, remis dès la descente du ferry, de petits cadeaux de bienvenue, de la diffusion d'autocollants à apposer sur les vitrines des commerçants participants, etc. Les offices de tourisme vont surtout mettre en place des communautés d'accueillants chargés d'aider les Britanniques durant leurs séjours, dont certains seront équipés de badges. Enfin, une campagne de communication d'un montant de 1,2 ME va être lancée du 15 mars au mois de juin à Londres, le sud-est et l'ouest de l'Angleterre, en affichage et diffusion (2/3 du budget) et en ligne. Un site spécifique est également prévu (visitwesternfrance.com).

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique