Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le contrôle aérien commun devient réalité en Europe centrale

Six pays, dont la France, ont signé l’accord de gestion commune de leur espace aérien, baptisé FABEC.

Le secrétaire d’Etat chargé des Transports, Thierry Mariani, a signé hier le traité de création du FABEC (Bloc d’espace aérien fonctionnel d’Europe centrale). Cet accord entre la Belgique, la France, l’Allemagne, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse met en œuvre la gestion commune du trafic aérien dans une zone représentant 55% de l’ensemble du trafic européen. L’objectif est d’améliorer la performance de la navigation aérienne en Europe. Le traité, qui s’inscrit dans le cadre du projet de "ciel unique européen", devrait permettre de réduire les temps de vol et d’économiser 10% de carburant sur chaque trajet, selon la Commission européenne. Le gain financier se situerait entre 2 et 3 milliards d’euros par an. Huit autres "Blocs" (FAB) ont été lancés en Europe et autour de la méditerranée.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique