Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Club Med remis en piste

Le chiffre d’affaires de l’exercice 2009-2010 est en léger retrait, mais le groupe a réduit ses pertes sur fond de reprise des réservations.

«Le groupe renoue avec la croissance et la génération de cash. » C’est en ces termes que le Club Med a présenté, à la mi-décembre, le bilan de son exercice 2009-2010. Si le chiffre d’affaires affiche un retrait de 3,4 % à 1,336 MrdE, il est d’abord imputable à la partie transports (- 8,7 %). Surtout, après cinq trimestres négatifs, l’évolution du second semestre est redevenue positive. Malgré l’impact du volcan islandais, qui représente un manque à gagner de 2,5 ME, la perte nette de 14 ME a été considérablement réduite par rapport à l’exercice précédent (53 ME), de même que la dette. Quant au cashflow, il est positif de 23 ME, une première depuis dix ans, sur fond de gain de clientèle : 17 000 GM supplémentaires sur l’été en villages 4 et 5 Tridents et 13 000 GM famille. Autre signe encourageant, les prises de commandes exprimées en chiffre d’affaires comparable, toutes saisons confondues, ont progressé de 9 % (+15 % sur le troisième trimestre et +13 % sur le quatrième). Sur l’hiver en cours, les réservations étaient à +14,7 % mi-décembre. « 2011 se présente favorablement, commente Henri Giscard d’Estaing, président du groupe, avec désormais un free cash flow structurel, des réservations hiver en croissance à deux chiffres, et l’ouverture simultanée de deux villages, [en Égypte et en Chine, ndlr] événements que nous n’avions plus connus depuis longtemps. » De quoi être confiant pour les objectifs fixés pour fin 2012 : deux tiers de la capacité en 4 et 5 Tridents, 60 % des ventes en direct. Avec une croissance de plus de 40 % en 2010, la Chine devrait être comme prévu le deuxième marché du groupe d’ici à 2015, avec l’ouverture de 5 villages et le support du nouvel actionnaire Fosun.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique