Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le ciel allemand entre en ébullition

Face aux plans ambitieux de développement de Dba et Air Berlin, Lufthansa lance une contre-offensive tarifaire pour préserver ses parts de marché.

A une semaine à peine du lancement de la Coupe du Monde de football, le ciel allemand, déjà très concurrentiel, est le théâtre d’une forte empoignade entre, d’un côté, les compagnies à bas coûts qui sont entrées dans une phase de consolidation et, de l’autre, Lufthansa qui tente tant bien que mal de résister à ce regain de compétition acharnée.

Air Berlin, deuxième transporteur allemand, qui est entré en Bourse récemment, poursuit ainsi une forte stratégie d’expansion. Dotée d’une flotte de 56 avions, la compagnie envisage de doubler son nombre d’appareils d’ici 2011 grâce à une livraison de 55 Airbus qui permettront notamment d’ouvrir des lignes vers l’Europe de l’Est et la Scandinavie. Au départ de France, Air Berlin exploite des dessertes de Paris CDG vers Düsseldorf (1 vol quotidien) et Nuremberg (3 vols par semaine).

Easyjet et Ryanair viennent compliquer la donne

Sa concurrente directe, la low cost Dba, n’est pas en reste. Après avoir déjà racheté sa rivale Germania Express l’année dernière, elle a récemment pris le contrôle de la compagnie charter LTU. Dba a par ailleurs commandé 40 Boeing 737 pour poursuivre le développement de son réseau, avec pour objectif affiché de contrôler la majorité du trafic intra-allemand. Au départ de France, Dba opère des vols de Nice vers Stuttgart (1 vol quotidien) et Munich (1 vol quotidien) et depuis Paris Orly vers Munich (2 vols quotidiens).

Par ailleurs, la compagnie charter Condor, filiale de Lufthansa, vient de faire son entrée dans le monde des low cost en lançant une dizaine de lignes européennes dont un Marseille-Munich opéré quotidiennement depuis le 1er mai. Elle a aussi conclu un partenariat commercial avec Germanwings, autre filiale de Lufthansa. Un passager de Condor peut ainsi réserver son billet sur le site de Germanwings et inversement.

Les deux grandes low cost européennes, Easyjet et Ryanair, sont aussi très implantées en Allemagne. Ryanair va y poursuivre un fort développement, avec l’ouverture dès octobre de neuf nouvelles destinations au départ de l’aéroport de Francfort-Hahn. A cette date, la compagnie irlandaise desservira 36 destinations depuis la plate-forme allemande avec l’ambition d’en faire sa deuxième base européenne derrière Londres-Stansted.

Devant cette concurrence exacerbée, Lufthansa a réagi pour préserver ses parts de marché. Depuis le 3 avril, la compagnie a mis en place une nouvelle tarification à 99EE l’aller-retour au départ de l’Allemagne à destination de 27 pays européens ainsi que la Turquie ; et pour des lignes intérieures entre une vingtaine de villes allemandes. En moyenne, près de 350 000 sièges sont proposés chaque mois à ce tarif, soit 10 à 15 % de l’offre totale proposé en Europe. Jusqu’à présent, le plus bas prix proposé était de 129EE l’aller-retour.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique