Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Cediv cultive le compagnonnage

Le Cediv a proposé à ses adhérents le label « Les compagnons du voyage » lors de sa convention en Egypte, du 12 au 16 juin. La présidente Adriana Minchella (notre photo) a profité de l'occasion pour faire le point sur d'autres projets communs comme sa sol

88 professionnels du voyage ont participé à la récente convention du Centre d'études des indépendants du voyage (Cediv), orchestrée sous la forme d'une croisière sur le Nil, de concert avec Nouveaux Continents. L'association a alors présenté, avec l'agence de communication « On s'appelle demain », un joli projet de label. « Les compagnons du voyage » renvoie à une notion d'artisans qui sied bien au profil des adhérents. « C'était un atelier de réflexion, pour améliorer ensemble la communication des distributeurs », souligne la présidente Adriana Minchella. Objectif : instaurer une charte de qualité, avec des engagements en termes de vitrine, d'aménagement intérieur et de compétences professionnelles (impliquant un processus de formation). Le label, qui sera soumis cette semaine au vote des administrateurs, entraînerait la mise à disposition auprès des adhérents volontaires d'un kit de communication sur l'intranet du Cediv. C'est donc les prémisses probables d'un virage important pour ce regroupement d'agences (et autres professionnels) foncièrement indépendantes. Avec un label, le Cediv veut se créer une image de marque, alors qu'il se contentait jusqu'alors de fédérer ses troupes autour d'outils de travail à usage interne.

La récente convention fut aussi l'occasion d'avancer sur d'autres chantiers. Comme promis, le Cediv met sur orbite une solution de site « clé en main ». Pour ce faire, il a acheté une licence d'exploitation de la technologie développée par l'entreprise Solution Voyages. Concrètement, chaque adhérent peut disposer d'un site personnalisé (10 maquettes au choix), doté d'un moteur de vols secs et d'une plate-forme tourisme, qui sera une base de données commune de forfaits. A lui d'intégrer, le cas échéant, sa production maison. Prix : 2000 euros (+250 euros par mois au minimum). A noter : l'agence prend à sa charge le coût (non négligeable) du référencement. A moyen terme, un site-ombrelle devrait voir le jour. Et pourquoi pas, à l'adresse www.lescompagnonsduvoyage.com…

Par ailleurs, le Cediv planche toujours sur l'adoption d'une centrale des paiements, qui servirait de garantie des règlements pour les fournisseurs. Reste à choisir le fournisseur en la matière. MedioFactoring fut un temps pressenti. Maintenant, le Cediv a le cœur qui balance entre cette filiale de la banque italienne Intesa et une filiale d'Amadeus, MoneyDirect (pour un coût de 0,6% à 1% du volume d'affaires). « Amadeus semble le plus correspondre aux attentes des indépendants », estime Adriana Minchella. Réponse cet automne, pour une mise en place de la centrale le 1er janvier 2008

A l'aube de ses cinq années, le Cediv regroupe 205 points de vente, pour 90 licences. Parmi eux figurent 130 distributeurs, tous adhérents au GIE Cediv Services (à raison de 500€/licence/an, +100€/point de vente), mais aussi des réceptifs et autres autocaristes. Avec son projet de label, sa centrale des paiements, sa politique de référencement (confiée à Manor dont il fait partie), sa solution de site web, l'organisme a-t-il muté en véritable réseau ? Non, répond tout de go Adriana Minchella. « Le Cediv a été créé sous la forme d'une association. J'espère que nous allons maintenir l'état d'esprit de solidarité qui a alors présidé. » Une vraie gageure compte tenu de la structuration grandissante du regroupement, mais aussi de sa croissance. Adriana Minchella veut pourtant y croire : « La mutualisation de nos outils tend à prouver que nous gardons l'état d'esprit d'origine ». Concernant le développement de l'association, qui fonctionne grâce une seule permanente et à un grand nombre de bénévoles, la présidente s'interroge : « Nous n'avons pas la volonté de débaucher des agences d'autres réseaux. En revanche, beaucoup d'indépendants recherchent une structure à rejoindre. Compte tenu de nos moyens actuels, nous aurons atteint notre taille maximale avec 250 points de vente. Il faut penser à l'évolution du Cediv, pour aller éventuellement au-delà de ce seuil ». Adriana Minchella ne veut pas perdre la philosophie de départ, sur l'autel de la croissance.

Pour l'heure, le Cediv planche sur son 5ème anniversaire, célébré à Top Resa, qui sera sans doute l'occasion de lancer officiellement le label. Quant à la prochaine convention, l'an prochain, elle aura probablement lieu dans le cadre d'un voyage long courrier. Le Vietnam, l'Afrique du Sud et l'île Maurice font partie des destinations envisagées.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique