Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le BAR milite pour un ciel (enfin) unique en Europe

La 74e Assemblée générale du Board of Airlines Représentatives (BAR) se déroule aujourd’hui. En présence, notamment, de Damien Caze, directeur général de l’Aviation Civile.

« Après ce long tunnel Covid durant lequel notre industrie a été fracassée, 2022 a été l’année de la résilience et nous pouvons maintenant regarder l’avenir avec un certain optimisme », a déclaré en préambule Jean-Pierre Sauvage, président du Bar. Le trafic aérien en France s’est redressé notamment grâce à l’activité cargo de 2020, laquelle a dépassé son niveau de 2019.

Bonne nouvelle également, « la prévision IATA pour 2023 d’un retour à la rentabilité, certes encore léger, à hauteur de 4,7 milliards de dollars soit une marge de 0,6% ».

Seulement, il reste de nombreux points à éclaircir pour Jean-Pierre Sauvage, notamment le ciel européen unique, « toujours en construction » depuis son lancement en 2004. L’objectif étant notamment de créer « des conditions de concurrence équitable » pour les transporteurs.

Supprimer les limites de la croissance

Le président du BAR souhaite que soient ainsi « supprimées les limites à la croissance du secteur aérien de l’UE ». Or ce n’est pas encore le cas : le règlement révisé des créneaux horaires n’est toujours pas adopté par la commission européenne. « Aujourd’hui nous en sommes hélas toujours au même point à la différence près que la frange écologique agissant au Parlement européen veut maintenant introduire une restriction environnementale dans ce projet. »

Et d’enfoncer le clou : « La France doit jouer le premier rôle en matière d’harmonisation du ciel unique pour le rendre plus performant ».

Par ailleurs, Jean-Pierre Sauvage plaide, avec vigueur, pour « une collaboration équilibrée entre compagnies et aéroports » ainsi que l’élaboration de « solutions communes ». Du travail en perspective…

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique