Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Lancement de la TVA à 5,5% dans la restauration

La tant attendue TVA à 5,5% devrait permettre, tout en baissant les prix dans l’espoir de relancer la consommation, d’embaucher 40 000 personnes supplémentaires dans le secteur.

 
Alors que le coup d’envoi de la TVA à 5,5% vient juste d’être sifllé, certains s’interrogent déjà sur les conséquences de cette mesure. Les neuf organisations professionnelles représentatives du secteur se sont engagées à répercuter totalement les gains obtenus sur la baisse des prix (11,8% sur sept produits), la création d’emplois (40 000 d’ici à 2011), l’amélioration de la situation des salariés, ou l’investissement. Mais ces accords ne sont pas réellement contraignants. Ainsi, si les principaux groupes sont particulièrement motivés et mettent en place de nouvelles stratégies de prix et de communication, rien ne dit que les petits établissements (85% des restaurateurs français) puissent se permettre de répercuter la baisse de la TVA. La ministre de l’Economie, Christine Lagarde, a pour sa part estimé que seule une infime minorité ne respectera pas ses engagements et que le consommateur jouera, au final, le rôle d’arbitre.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique