Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Winery, le produit phare de l’oenotourisme bordelais

En deux ans, l’établissement, résolument moderne et atypique,est devenu le premier site d’oenotourisme dans la fameuse région viticole. Une façon innovante de développer cette activité.

Loin des décors classiques du XVIIIe siècle, chers aux châteaux viticoles du Bordelais, la Winery réinvente l’esprit du vin au profit des touristes, des groupes et de la clientèle affaires. L’établissement, ouvert en 2007, détonne en effet avec son environnement médocain par sa modernité, son parti pris : « Nous avons voulu inventer un nouveau langage pour toutes les clientèles, et particulièrement les générations qui ne connaissent pas le vin », explique Philippe Raoux, fondateur de la Winery et par ailleurs négociant en vin, qui voyait depuis « quinze ans les ventes chuter à cause de la baisse globale de consommation. La Winery, c’est notre réponse à ce problème », avoue-t-il.

« UNE MISE EN SCÈNE DU VIN »

Dans l’enceinte qui allie métal et verre, installée au bord d’un lac, à une vingtaine de kilomètres de Bordeaux, sont proposés animations thématiques, expositions artistiques temporaires et permanentes, restaurant bistrot, bar à vins fort d’un référencement de plus de 1 000 étiquettes, concerts et ateliers découvertes. « C’est une mise en scène du vin », précise la Winery. Le concept attire évidemment les agences réceptives, événementielles et les autocaristes. « En deux ans et demi, nous sommes devenus le premier site d’oenotourisme de la région, avec 30 000 visiteurs depuis le début de l’année et 42 000 à 45 000 prévus en 2009 », assure Philippe Raoux. La clientèle locale génère plus de 50 % de sa fréquentation globale, mais les groupes, comités d’entreprises, séminaires et autres incentives ont déjà fourni cette année 5 000 clients. « C’est un axe de développement à fort potentiel », analyse Suzanne Calvese, chargée de l’activité BtoB. La Winery a ainsi attiré Renault, qui y a présenté un nouveau modèle durant trois semaines, mais aussi des éductours d’agences réceptives brésiliennes et indiennes, en marge de Rendez-Vous en France, ou allemandes et autrichiennes, en collaboration avec le Bordeaux Convention Bureau. La Winery s’est également fait connaître sur les salons professionnels. Si l’établissement a boudé l’IFTM-Top Resa, même dans sa version WFTM, il a, en revanche, participé au MAP, l’ITB Berlin, Rendez-Vous en France et à un salon à New York. Au total, la Winery fait état de 143 manifestations et 56 événements d’entreprises. Il lui manque encore les autocaristes internationaux, mais a l’ambition de séduire une clientèle souvent plus habituée aux clichés du château en pierre de taille qu’aux halls en verre. Avec cette innovation, qui bouscule le monde traditionnel du vin, Philippe Raoux espère rentabiliser son investissement de 20 ME d’ici à 2010, et veut doubler sa fréquentation à terme.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique