Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La thalasso continue de se sentir bien

Malgré la crise, le marché du bien-être reste porteur avec une distribution qui se concentre sans écarter pour autant le recours aux agences de voyages classiques.

«Vendre un séjour thalasso est complexe, on touche à l'intime et il faut de la pédagogie ». Un constat qui fait dire à Cécile Cambours, directrice générale du groupe Touréa (Thalassoline), que les agences de voyages ont une position privilégiée et un rôle de conseil à développer. L'opérateur online, installé dans le Gers et qui exerce aussi sous les marques Touréa Golf, Touréa Ski et Touréa Sport, vient de racheter, pour un montant non communiqué, son concurrent parisien TSV Thalasso Spa Voyages, propriétaire d'Allo Thalasso, Allo Spa et Allo Golf. Cette fusion permet aux deux spécialistes de peser désormais 13 ME et d'atteindre une taille critique indispensable pour exister sur un marché complexe. L'offre bien-être qui recoupe les séjours thalassothérapie, la balnéothérapie, le thermalisme mais aussi les Spas, a explosé depuis une décennie avec une myriade de centres et d'hôtels qui se commercialisent eux-mêmes souvent en direct.

 

LES AGENCES SONT UN PRÉCIEUX RELAIS

 

Pour envisager un développement rentable face à quelques acteurs très bien installés dont Thalasseo.com, filiale de Voyageprive.com et leader de la vente séjours de bien-être en France sur le net, mais également Thalasso N°1 en situation de quasi-monopole en BtoB, la consolidation s'imposait donc. « Thalassoline et Allo Thalasso mutualiseront dépenses et efforts pour gagner en compétitivité sans réduction d'effectif prévue. Les deux marques continueront d'exister séparément », indique Cécile Cambours. En revanche, les deux opérateurs qui s'appuyaient sur une commercialisation en direct via le web et le téléphone vont s'intéresser au BtoB avec l'ambition « de développer dès 2013 un réseau de distributeurs, triés sur le volet. Chaque agence partenaire aura accès à toutes les offres de bien-être et les promotions, avec une commission garantie, sans objectifs de résultats ». À cette occasion, Thalassoline pourrait réactiver une marque BtoB qu'elle avait testé il y a quelques années baptisée Lilavea. Au programme : formation, création d'un site pro, hotline dédiée… « On va y aller tous azimuts, solliciter indépendants et réseaux », promet Cécile Cambours, convaincue que les agences sont un relais de réassurance précieux. « Nous voulons nous entourer d'experts ».

En BtoB, certains ont fait des tentatives peu concluantes, ainsi le pure player Thalasso Passion avec Blue Passion. Quant à Thalasso N°1, il occupe déjà bien le terrain et le créneau de la formation. « Notre expertise du marché est notre valeur ajoutée vis-à-vis du réseau » explique Raouf Ben Slimane, président de Thalasso N°1. « Face à l'offre pléthorique et de moins en moins lisible, le client a besoin de pédagogie ». Pure player, thalasseo.com (qui devrait approcher les 100 000 clients cette année) estime remplir parfaitement ce rôle d'explication et de sélection. « Si nous progressons encore de près de 20 % cette année, c'est grâce à notre dynamisme mais aussi notre positionnement de spécialiste. Notre volume nous permet de comprendre la demande et de coller parfaitement à ses attentes », commente Frédéric Ploix, directeur général. « Le BtoB n'entre donc pas dans notre stratégie. Pas besoin d'ajouter un intermédiaire. Nous sommes déjà une agence de voyages à part entière ».

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique