Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La start-up Evanela fait son entrée dans la Commission Palace

 » La composition de ce collège de «spécialistes» qui président aux destinées des plus prestigieux établissements français a été renouvelée en décembre dernier pour 3 ans. Lucie Knappek, présidente de la start-up Evanela, fait partie des nouveaux entrants. »

On prend (presque) les mêmes et on recommence ! La commission, créée en 2010 afin de procéder à l’attribution de la distinction Palace aux établissements 4 et 5-étoiles remplissant les critères établies par Atout France, a été renouvelée le 9 décembre dernier. Renouvelée ou plutôt confirmée, 9 des membres historiques de cette commission ayant été reconduits dans leurs fonctions. C’est le cas de Dominique Fernandez (Académie Française), Gonzague Saint-Bris (écrivain, historien, journaliste), Jean-Michel Wilmotte (architecte) qui font partie du collège de personnalités issues du monde des lettres, des arts et de la culture. Du côté des représentants médiatiques, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Carole Rousseau et Yves Rousset-Rouard rempilent également pour 3 ans, de même qu’Aliza Jabès (Laboratoires Nuxe), Joseph Olivereau (Relais & Châteaux) et Serge Nicole (Président d’Atelier d’Art de France). 

De nouveaux entrants

Suite à un arrêté publié au Journal Officiel le 17 novembre dernier, le nombre des membres de cette commission a été élevé à 12 personnes, permettant ainsi l’entrée de nouveaux spécialistes parmi lesquels Lucie Knappek. La président d’Evanela, start-up spécialisée dans la création de moments rares avec les métiers d’art du luxe et de l’artisanat (et qui fait partie des 50 start-up sélectionnées par la rédaction de l’Echo touristique), apportera ainsi à ce comité son expertise de la clientèle internationale. La commission accueille également Jean-Robert Pitte, président de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires, ainsi que l’écrivain Camille de Villeneuve, qui sont respectivement nommés président et suppléante. 

Une indépendance renforcée

Outre l’élargissement de la commission, l’arrêté du 17 novembre 2015 qui modifie vise également à renforcer son indépendance et sa partialité. "[Les membres] s'engagent sur l'honneur à ne bénéficier d'aucun avantage qui leur serait accordé au titre de membre de la commission par un établissement candidat ou bénéficiaire de la “ distinction Palace ”, et ce même lors d'un séjour privé dans ledit établissement ", peut-on désormais lire à la fin de l’article 4 de l’arrêté du 3 octobre 2014 relatif à la distinction Palace.

Les palaces sont aujourd’hui au nombre de 16 en France. La date du prochain appel à candidature sera communiquée prochainement par Atout France. 

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique