Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les low cost font le plein de passagers, Air France-KLM stagne

Les compagnies à bas coût Ryanair et EasyJet viennent d’annoncer un trafic passager 2015 en forte hausse, tandis qu’Air France-KLM, toujours dans la tourmente sociale, peine à séduire de nouveaux voyageurs.

Les compagnies low cost ont de quoi parader. Ryanair et EasyJet ont annoncé le 7 janvier une croissance remarquable de leur trafic passager en 2015, tandis que les chiffres d’Air France-KLM pour son activité passage réseaux, soit Air France, KLM et Hop !, Transavia étant présentée dans un secteur d’activité distinct, témoignent d’une faible hausse sur les neuf premiers mois de 2015.

Amélioration du service clients et forte demande en Europe

C’est l’Irlandaise Ryanair qui tire le plus son épingle du jeu avec 101,4 millions de passagers transportés en un an, soit un bond de 17% par rapport à 2014. Une croissance fulgurante due, selon Kenny Jacobs, directeur marketing de Ryanair, à l’expansion du réseau de lignes et au programme d'amélioration du service à la clientèle. C’est en effet le point faible de la compagnie qu’elle cherche à corriger depuis deux ans avec de nouveaux services comme la possibilité d’obtenir un numéro de siège.

De son côté, EasyJet revendique 69,8 millions de passagers en 2015, soit une hausse de 6,9% par rapport à l’an dernier. La Britannique, qui bénéficie d’une forte présence dans les pays les plus riches du Vieux Continent, profite d'une demande accrue sur le marché aérien des court-courriers en Europe.

Bénéfices records pour les low-cost

En comparaison, avec ses 59,9 millions de passagers transportés sur les neuf premiers mois de 2015 sur les compagnies Air France, KLM et Hop !, le groupe franco-néerlandais fait pâle figure. Il affiche ainsi une légère hausse de 2,6% par rapport à la même période l’an dernier.

Sur le plan des bénéfices aussi, le décalage se ressent. Alors que le groupe Air France-KLM, qui affichait une perte d'exploitation de 129 millions d'euros en 2014, a annoncé le 6 janvier qu’il allait renouer avec les bénéfices en 2015 sans donner plus de précisions, Ryanair a déjà annoncé avoir dépassé le milliard d’euros de bénéfices entre avril et septembre 2015. Quant à EasyJet, elle a enregistré 777 millions d’euros de bénéfices nets du 1er octobre 2014 au 30 septembre 2015, un record dans l'histoire de la compagnie.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique