Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La SNCF expérimente les trains au colza sur la ligne Paris-Granville

C’est une première pour la SNCF. Sur la ligne régionale Paris-Granville, des trains circulant au colza sont mis en service depuis quelques jours, remplaçant ainsi les vieilles rames alimentées au fuel.

Pour les voyageurs empruntant cette ligne, c’est sûrement une bonne nouvelle. Les nouveaux trains utilisant un agrocarburant, le B100, issu de la transformation d’huile de colza, devraient « réduire d’environ 60% les émissions de gaz à effet de serre », selon un communiqué commun de la SNCF, la Région Normandie et Bolloré Energy.

C’est en effet la première fois qu’un tel carburant est utilisé dans le fonctionnement d’un train à usage commercial.

Le B100, qui permet en outre de réduire les émissions de particules fines et d’oxydes d’azote, est déjà proposé par Bolloré Energy notamment à des sociétés de transport routier de marchandises. Autre avantage, l’utilisation de ce biocarburant ne nécessite pas de transformation notable des moteurs du train. Un grand progrès pour la SNCF et la région Normandie, pas vraiment totalement satisfaisant pour l’association France Nature Environnement Normandie, laquelle, tout en reconnaissant une « initiative positive », souligne que ceci ne peut être « qu’une étape vers une mobilité neutre en carbone » et prône l’électrification totale de cette ligne. Et d’ajouter que la véritable solution consisterait à mettre en service des trains à hydrogène.

En tout état de cause, pour avoir tenté l’expérience du train au colza sur une partie du trajet, force est de reconnaître qu’aucune odeur de friture n’est ressentie dans les wagons.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique