Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Slovénie, 13e pays de l’euro

Lundi 1er janvier, la Slovénie a fait son entrée dans la zone euro.


Cinq ans après l’introduction dans l’Hexagone des pièces et des billets en euros, la Slovénie a rejoint lundi le cercle restreint des pays européens où la monnaie unique est devenue la référence. Il s’agit du premier Etat ex-communiste à adopter l’euro, dans le cadre de l’Union européenne.
Les voyageurs français devraient apprécier  ce changement, qui facilite les emplettes à destination.

Selon l’Association des banques de Slovénie, les distributeurs de billets proposaient les nouvelles coupures le 31 décembre dès minuit. L’ancienne devise nationale, le tolar, aura cours encore pendant 15 jours, avant de disparaître totalement. Son taux de conversion a été fixé à 239,64 tolars pour un euro.

La Slovénie est le 13ème adepte de la monnaie européenne. Les douze autres pays membres de la zone euro sont la Belgique, l’Allemagne, la Grèce, l’Espagne, la France, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Autriche, le Portugal et la Finlande.
Toujours le 1er janvier, l’Union européenne est passée à 27 Etats membres, avec l’arrivée de la Roumanie et la Bulgarie.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique