Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La région Paca confiante pour l’été

Selon une étude prospective du CRT Paca, huit professionnels sur dix de la région Paca se disent confiants pour la saison estivale qui a déjà bien démarré en mai et juin.

« Un bon démarrage, donc un bon optimisme !». Jean-Marc Coppola, Président du CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur s’avoue confiant pour la saison estivale qui vient de démarrer. Les mois de mai et de juin ont déjà connu d’excellents résultats grâce à un calendrier favorable pour les courts séjours, qui se développent de plus en plus, et une météo beaucoup plus clémente que dans le reste de la France. La suite s’annonce donc bien avec 79% de professionnels – interrogés la semaine dernière par l’Observatoire Régional du Tourisme (échantillon de 350) – plutôt optimistes pour la saison estivale contre seulement 66% à la même période l’an dernier. L’état des réservations à mi-juin est jugé satisfaisant par 72% d’entre eux particulièrement sur le littoral et l’espace urbain avec les festivals. Pour 36% des professionnels interrogés, la fréquentation de la saison d’été sera supérieure à l’an dernier et stable pour 42%.

 

L’enquête montre également une stabilité de la clientèle française et une légère hausse de la clientèle étrangère (à l’exception de la montagne) avec notamment le retour des Américains.

 

La première destination des touristes français et la seconde des touristes étrangers après Paris-Ile de France pourra notamment compter cette année sur l’événement de l’Année Cézanne à Aix-en-Provence.

 

En 2005, la région avait attiré, sur toute l’année, 33,6 millions de touristes (à 80% Français) pour 218 millions de nuitées dont 60% effectuées l’été. Une hausse intervenant après quatre années de baisse qui devrait donc se confirmer en 2006.

 
Frédéric Dubessy à Marseille

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique