Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La randonnée grimpe en gamme

Plus de confort, de services, de thématiques, d'activités annexes… Découvrir la France en marchant, oui, mais de plus en plus en limitant les efforts et en variant les plaisirs.

Destinations Nature, le salon des nouvelles randonnées, a mis comme chaque année au vert le Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris les 28,29 et 30 mars. Pour sa trentième édition, l'ancien salon de la randonnée a une fois de plus attiré un visitorat nombreux, quelque 60 000 personnes selon les premières estimations. Les professionnels le confirment, la marche à pied mais aussi le cyclo-tourisme et les activités nature en général s'épanouissent dans l'Hexagone avec une évolution de l'offre qui élargit la cible. Marcher pour marcher, en regardant ses pieds ou pour la performance sportive, très peu pour les nouveaux adeptes qui plébiscitent de plus en plus « le sens » de la marche. Rando philo ou rando gourmande, rando sophro ou rando oeno (comme cette nouvelle escapade de la Balaguère en Médoc, sur les Graves des Pyrénées, pour découvrir, et goûter, en 7 jours de marche 8 appellations contrôlées)…, le bien-être et le bien-vivre doivent aussi être de la partie. Avec du service et de la valeur ajoutée sur lesquels les spécialistes mettent donc dorénavant l'accent. « La grande tendance, c'est la demande croissante de confort », explique Vincent Fontvieille, directeur général de la Balaguère. Pour séduire une clientèle de seniors de plus en plus actifs mais aussi les familles en quête de ludique et de logistique, portage des sacs, hébergements en hôtels, dîners au restaurant, circuits en étoile pour éviter les trop longues étapes embourgeoisent la randonnée et la font monter en gamme. L'association Vagabondages (qui regroupe 9 marques spécialistes) présente ainsi depuis deux ans des « Vagabondages d'exception » soit des programmes avec un accueil plus soigné et personnalisé. De même Allibert Trekking associé à Intermèdes a lancé une gamme culturelle baptisée Sentiers des Arts qui prévoit notamment l'accompagnement par des conférenciers.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique