Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La presse en vol devient numérique

En lançant son offre de presse numérique à bord, Air Caraïbes a supprimé la traditionnelle presse papier. Air France a, de son côté, ouvert son application à tous ses clients tout en conservant une distribution papier. Pour l’instant.

En avril 2013, Air France était la première compagnie aérienne au monde à lancer une offre de presse digitale. « Avec Air France Press, on répond aux attentes de nos clients, demandant plus de mobilité », explique Sophie Chavane, chef de produit chez Air France. D’abord accessible aux 90 000 abonnés de la compagnie, avec des avantages en fonction de leur fidélité, l’application est désormais disponible sur l’App Store, Windows 8 et Android.

« Nos études montrent que 60 % de nos clients fidèles possèdent une tablette, dont 85 % un iPad. Ils voulaient donc un produit innovant », détaille Sophie Chavane. Le directeur commercial d’Air Caraïbes, Edmond Richard, fait le même constat : « En lançant IziPress, il y a une volonté d’innovation répondant à la baisse de l’offre gratuite de presse destinée aux compagnies et améliorant l’expérience client à bord ». Il a suffi en effet que certains clients montrent leur mécontentement face aux ruptures de stocks et aux kiosques vides pour que les deux compagnies aériennes déploient leurs solutions.

Deux visions différentes

Air Caraïbes a pris une décision radicale en supprimant les titres de presse papier de ses vols. « Nous avons aussi mis en place ce dispositif pour répondre à des enjeux environnementaux. On économise 178 tonnes de papiers et 58 tonnes de carburant », précise Edmond Richard. Et de l’argent ? « Le peu d’économie est réinvesti dans les iPad prêtés gratuitement, et leur entretien ». Air France ne cache pas non plus thésauriser sur son poste logistique, mais sans avancer de chiffres.

Pionnière en la matière, elle conserve toutefois une distribution papier. « Notre offre numérique est complémentaire, et surtout, on s’est engagé auprès des éditeurs. On ne passera pas en force. On veut protéger et accompagner la presse française dans cette mutation », explique Sophie Chavane, qui ne prend pas de décision sans concerter les acteurs traditionnels du marché. C’est même avec leur accord qu’elle a étendu le dispositif au grand public, en janvier 2014.

En septembre, la mise en ligne de l’application dédiée aux smartphones pourrait créer l’événement. Du côté d’Air Caraïbes, on préfère informer la clientèle fidèle sur l’existence de l’offre. La demande croissante et les taux de satisfaction élevés relevés chez les deux compagnies devraient inciter d’autres transporteurs aériens français à suivre le mouvement.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique