Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La petite hôtellerie française subit la crise de plein fouet

Près d’un hôtel sur deux est à l’équilibre ou déficitaire et plus de la moitié des hôteliers souhaitent vendre à court terme, selon une étude réalisée par le Comité pour la modernisation de l’hôtellerie française.

 

Plus de 56% des hôteliers du secteur veulent vendre à plus ou moins court terme leur affaire, dont 20% tout de suite, indique l’étude réalisée par le comité au premier semestre 2008 auprès de 196 hôtels indépendants, ayant en général moins de 25 chambres. On va assister à la disparition d’hôtels de cette catégorie, a estimé Mark Watkins, président du comité, en présentant l’étude à la presse. Il a avancé plusieurs raisons comme un seuil de rentabilité trop bas, mais aussi le manque de financements, de moyens humains et de stratégie de commercialisation. Les échéances de mise aux normes (sécurité incendie en 2011, accessibilité aux handicapés en 2015) contribuent aussi à cette situation. Parmi les problèmes dont souffre la petite hôtellerie, l’enquête a fait ressortir des taux d’occupation faibles pour 40% des hôtels qui ne dépassent pas les 50% de taux d’occupation annuel. Un hôtel sur deux est en situation de fragilité extrême sur le plan économique, a résumé M. Watkins. Les petits hôtels font aussi face à une saisonnalité trop prononcée, surtout ceux situés à la campagne, et à un manque de clientèle d’affaires. Ils pâtissent d’un manque d’actions commerciales ou promotionnelles.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique