Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Guadeloupe sort de la grève, la Réunion y entre

Alors que le protocole de sortie de conflit a été signé mercredi soir à Pointe-à-Pitre, le statu quo demeure en Martinique et une grève reconductible doit commencer mardi à la Réunion.

 

La signature d’un accord de suspension du conflit et l’appel à la reprise du travail par le LKP, mercredi soir, signent la fin de la grève en Guadeloupe, après plus de six semaines de conflit qui a mis l’activité économique et touristique de l’île à l’arrêt.

Le secteur touristique, qui génère 60% des recettes de l’archipel et représente 20 000 emplois directs ou indirects, devrait être à terme le plus durement touché. Selon une estimation du Comité du tourisme des îles de Guadeloupe, les pertes pour le secteur s’élèvent à 45 millions d’euros, soit un million d’euros par jour de grève. Un montant confirmé par le cabinet d’études Protourisme, qui estime l’impact de la grève à 50 millions d’euros pour l’économie touristique.

La Réunion, de son côté, doit entrer dans un mouvement de grève reconductible mardi 10 mars. Mais l’impact devrait être plus limité qu’aux Antilles. Hier, entre 10 000 et 35 000 manifestants ont défilé dans l’île.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique