Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Grande-Bretagne inaugure sa première ligne à grande vitesse

Grâce à un nouveau tronçon ferroviaire, Londres ne sera plus qu’à 2h35 de Paris à partir du 28 septembre.

Près d’un quart de siècle après la France, la Grande-Bretagne a inauguré un tronçon de ligne à grande vitesse destinée aux liaisons ferroviaires entre Paris ou Bruxelles et Londres. Ce tronçon entre le tunnel sous la Manche et la localité de Gravesend, dans le nord du Kent (sud-est de l’Angleterre), reliera les chemins de fer britanniques au réseau à grande vitesse en service depuis 1994 en France – entre le Tunnel sous la Manche et Paris ou Lille – et depuis 1997 en Belgique. Il permettra à partir du 28 septembre aux passagers d’Eurostar de gagner 20 minutes sur leur trajet : il faudra 2h35 pour aller de Paris à Londres et 2h20 pour effectuer un Bruxelles-Londres. 

Depuis leur entrée en service en 1994, les trains Eurostar roulaient en effet à 300 kilomètres/heure en France et en Belgique, avant de ralentir à un modeste 100 km/h sur le sol anglais à la sortie du Tunnel sous la Manche.Les prix ne seront pas augmentés, selon Eurostar.

Le deuxième et dernier tronçon britannique de cette ligne à grande vitesse est prévu en 2007. Le trajet Londres-Paris sera réduit à 2h15, Londres-Bruxelles à 2h.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique