La fin du tunnel ?
« Grognons par nature, les Français aiment se plaindre ! Cette « tradition nationale » n’échappe pas au tourisme depuis plusieurs années. Il serait toutefois dangereux de pêcher par excès. Notre palmarès financier annuel le confirme. Malgré les crashs et les attentats, 2004 a été satisfaisante, marquant un retour à la croissance. Plus que d’autres industries, le tourisme a su encaisser les coups et a fait preuve d’une remarquable capacité d
Grognons par nature, les Français aiment se plaindre ! Cette tradition nationale n’échappe pas au tourisme depuis plusieurs années. Il serait toutefois dangereux de pêcher par excès. Notre palmarès financier annuel le confirme. Malgré les crashs et les attentats, 2004 a été satisfaisante, marquant un retour à la croissance. Plus que d’autres industries, le tourisme a su encaisser les coups et a fait preuve d’une remarquable capacité d’adaptation.
Si les données macro-économiques étaient connues depuis déjà plusieurs mois, grâce aux outils statistiques développés par le Snav (avec le COE) et le Ceto, ce palmarès permet de valider la réalité de la reprise sur le terrain, c’est-à-dire dans le bilan de chaque TO, de chaque agence. Saluons à ce titre l’énorme travail de collecte et de vérification des informations, glanées par Pascale Filliâtre et Stéphane Jaladis, qui permet de vous proposer cette photographie unique dans la profession.
Côté production, l’embellie est significative, avec plus de cent TO qui affichent des croissances à deux chiffres ! Bien sûr, tous ne sont pas logés à la même enseigne et la reprise a été entachée par les difficultés de ténors : le Club Med, Fram ou Look Voyages. Mais certains voyagistes, comme Kuoni, Asia ou Vacances Transat, ont réalisé des exercices record. Les dernières années ont eu cela de bon qu’elles ont enseigné la rigueur financière et la gestion des situations de crise. La situation est plus contrastée pour les distributeurs. Certes, le secteur passe lui aussi du rouge au vert. Mais il est tiré par la billetterie aérienne. Faut-il en déduire que les tour-opérateurs sont de plus en plus nombreux à privilégier la vente directe ? Par ailleurs, nombre de réseaux doivent leurs bonnes performances à des opérations de croissance externe. En réalité, une bonne partie de la reprise a profité d’abord aux agences en ligne, alors que les défaillances chez les agences traditionnelles ont atteint un niveau record l’an dernier. Pas étonnant dans ces conditions que le secteur ne cesse de se consolider… et que les indépendants soient de plus en plus nombreux à succomber au chant des sirènes des réseaux volontaires.