Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La desserte maritime de la Corse a repris

Les marins de la SNCM et de la CMN ont cessé leur grève vendredi, mais restent mobilisés pour défendre leur mission de service public face à la concurrence.

Au quatrième jour de grève, les marins de la CGT et du Syndicat autonome des marins de la SNCM et de la CMN ont voté vendredi la reprise du travail, après un accord dans la nuit avec leurs directions. Les rotations des navires devaient reprendre normalement vendredi soir. Le protocole d’accord signé avec la direction de la SNCM prévoit notamment la mise en oeuvre d’une véritable politique de renouvellement de la flotte par des navires adaptés et la requalification en contrat à durée indéterminée de 40 postes de marins actuellement en CDD. Les grévistes ont également obtenu que soit suspendu, jusqu’à l’élection le 21 mars d’une nouvelle Assemblée territoriale de Corse, le versement d’une subvention publique, dite aide sociale, à la compagnie italienne Mobylines, qui doit lancer sa ligne Toulon-Bastia le 1er avril. Il appartiendra donc à la prochaine mandature de définir de nouvelles règles de fonctionnement. D’ici là, une mission parlementaire pluraliste doit examiner les conditions dans lesquelles la concurrence entre les opérateurs s’exerce entre Corse et continent.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique