Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La croissance du tourisme mondial ralentit légèrement au premier semestre

La dernière étude publiée par l’OMT montre que si la croissance du nombre de touristes est toujours solide au premier semestre, elle n’égale pas les pics historiques de ces deux dernières années.

Le nombre de touristes internationaux a progressé de 4% au niveau mondial au premier semestre 2019, selon le dernier baromètre de l’OMT. Après des croissances de 7% et de 6% respectivement en 2017 et 2018, la progression du nombre de touristes « est en train de retourner aux tendances historiques et est en ligne avec la prévision de croissance de 3% à 4% » pour 2019, a souligné l’OMT dans un communiqué.

Ce sont quelque 30 millions de touristes supplémentaires qui ont bouclé leurs valises au premier semestre 2019, en comparaison de la même période en 2018. Au total, sur les six premiers mois de l’année, le nombre de touristes internationaux s’élevait à 671 millions. « Une économie solide, des voyages aériens plus abordables, une meilleure connectivité aérienne et une plus grande facilitation des visas » expliquent cette croissance solide, selon l’OMT qui met toutefois en garde contre l’impact sur la confiance « d’indicateurs économiques plus faibles, (d’)une incertitude prolongée autour du Brexit, des tensions commerciales et technologiques ainsi que des défis géopolitiques ». Dans le détail, le premier semestre a été particulièrement positif pour le Moyen-Orient (+8%) et l’Asie-Pacifique (+6%). L’Europe a elle affiché une croissance de 4%, tirée par les touristes américains, chinois, japonais et provenant des pays du Golfe.

Marchés émetteurs : la Chine poursuit son envolée

D’où viennent ces touristes ? Clairement, le tourisme chinois à l’étranger (+14% de voyages à l’étranger) a continué de stimuler les arrivées dans de nombreuses destinations de la région au cours du premier semestre de l’année, bien que les dépenses en termes de voyages internationaux aient diminué de 4% au premier trimestre, selon l’OMT. Les tensions commerciales avec les États-Unis ainsi que la légère dépréciation du yuan pourraient influencer le choix de destination des voyageurs chinois à court terme, analyse également l’OMT dans son communiqué.

Les voyages à l’étranger en provenance des États-Unis, deuxième plus gros marché émetteur, sont restés solides (+7%), portés par la vigueur du dollar. 

En Europe, les dépenses consacrées au tourisme international par la France (+8%) et l’Italie (+7%) ont été robustes, alors que le Royaume-Uni (+3%) et l’Allemagne (+2%) ont enregistré des croissances plus modérées.

Parmi les marchés asiatiques, les dépenses en provenance du Japon (+11%) ont été soutenues tandis que la République de Corée a dépensé 8% de moins au premier semestre 2019, en partie en raison de la dépréciation du won coréen. L’Australie a en revanche dépensé 6% de plus pour le tourisme international.

La Fédération de Russie a enregistré une baisse de 4% de ses dépenses au premier trimestre, après deux années de fort rebond. Les dépenses du Brésil et du Mexique ont diminué respectivement de 5% et de 13%, reflétant en partie la situation générale des deux plus grandes économies d’Amérique latine, observe également l’OMT.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique