Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La compagnie CSA Czech Airlines « risque de licencier l’ensemble du personnel »

A cause de la crise sanitaire, la compagnie tchèque CSA Czech Airlines a perdu plus de 60 millions d’euros. Elle s’est placé sous la loi sur l’insolvabilité tchèque.

La compagnie aérienne tchèque en difficulté Czech Airlines (CSA) a indiqué vendredi avoir déposé auprès d’un tribunal une demande de redressement judiciaire pour pouvoir se restructurer, dans le cadre d’une loi sur l’insolvabilité.  « Jusqu’à la crise du coronavirus, CSA était une entreprise rentable, devenue insolvable en raison de la pandémie du Covid-19 et des restrictions associées », a déclaré la compagnie dans un communiqué.

Le transporteur, faisant partie du groupe Smartwings basé à Prague, se trouve sous un moratoire le protégeant des créanciers mais son délai expire à la fin de février. La compagnie, qui continue à opérer des vols, s’est plainte de n’avoir jamais bénéficié d’aide gouvernementale, contrairement à ses rivaux. Selon la CSA, la réorganisation prévue, qui devrait lui permettre de remédier à ses problèmes financiers tout en restant en activité, est son « dernier recours, à moins que le gouvernement tchèque ne modifie son approche ». L’Etat tchèque a refusé de participer au sauvetage de CSA, la cinquième compagnie aérienne la plus ancienne du monde, malgré le fait que les actionnaires aient montré une volonté de participer financièrement à leur sauvetage.

Le groupe Smartwings, incluant CSA, a jusqu’à présent licencié 600 personnes à cause de la pandémie. Un responsable syndical de la CSA a déclaré récemment aux médias tchèques que la compagnie risquait de licencier l’ensemble du personnel restant mais, selon une porte-parole de Smartwings, Vladimira Dufkova, il ne s’agissait que d’une des possibilités envisagées.  La compagnie a enregistré une perte de 1,57 milliard de couronnes tchèques (60 millions d’euros) en 2020, ses ventes ayant chuté à 20% du volume de 2019 à cause de la pandémie.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique