Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La CFET va créer la première Journée nationale de la Recherche et de l’Innovation dans le tourisme

La Conférence des Formations d’Excellence au Tourisme (CEFT) tenait son assemblée générale mardi 14 mai au Quai d’Orsay. Georges Rudas, le président de la CFET, a fixé le cap pour les années 2019-2020, à travers cinq grandes orientations.

La plupart des adhérents étaient présents lors de la Conférence des Formations d’Excellence du Tourisme (CFET), réunie le mardi 14 mai au Quai d’Orsay, sous l’égide de Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d’Etat en charge du Tourisme. L’occasion pour Georges Rudas, le président de la CFET, et par ailleurs Senior Vice President Western Europe Middle East & Africa Business Travel d’Amadeus, de présenter la feuille de route pour les années 2019-2020. Une feuille de route déclinée en cinq grandes orientations. A notamment été annoncé le lancement de la première Journée nationale de la Recherche et de l’Innovation dans le tourisme, qui pourrait avoir lieu dès cet automne. “Le tourisme étant un secteur économique majeur, la création d’une démarche centrée sur la recherche et l’innovation se justifie, explique la CFET dans un communiqué. Cette journée serait l’occasion de faire un état des lieux des nombreuses initiatives qui existent dans ce domaine.” Egalement au programme, la création des premières rencontres entre les entreprises du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, et les établissements de formation au tourisme ayant des formations labellisées “Formations d’excellence”.

Une campagne de communication sur les métiers du tourisme en préparation

Une initiative qui recevra le soutien de Jean-Baptiste Lemoyne, puisque cette manifestation sera accueillie au Quai d’Orsay. Autre initiative pour favoriser le recrutement : le lancement d’une campagne de communication sur les métiers du tourisme. Le dispositif serait lancé à titre expérimental dans une grande région de France pourvoyeuse d’emplois et ayant des difficultés à recruter, précise la CFET. Elle pourrait ensuite prendre une véritable dimension nationale avec la participation de tous les acteurs concernés. Autre objectif, et pas des moindres, la CFET veut ouvrir la la labellisation des formations d’excellence à tous les niveaux, du CAP au Master. Un groupe de travail a été installé dans ce but. Un autre groupe de travail a été mis en place pour analyser s’il serait possible d’installer un socle de compétences commun.

La CFET a été lancée en 2018, dans le but de fédérer et promouvoir les formations touristique de très grande qualité à l’échelle nationale et internationale. A ce jour, ce sont 26 formations allant du BTS au Master, dispensées par 17 établissements répartis dans toute la France, qui ont été labellisées « Formations Françaises d’Excellence au Tourisme ». Outre Georges Rudas, le bureau de la CFET réunit également Bruno de Monte (Ferrandi Paris), Fabrice Tessier (Accor), Brice Duthion (Cnam), Jean-Pierre Mas (Les Entreprises du Voyage), Michel Durieu (CRT Nouvelle-Aquitaine) et Didier Chenet (GNI Synhorcat). Parmi les formations labellisées, on retrouve des établissements tels que l’Escaet, Excelia Group la Rochelle, Ferrandi ou encore l’UFR Esthua Tourisme et Culture, à Angers.

A lire également : Conseil de pilotage du tourisme : la formation et la data prioritaires.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique