Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Escaet veut ouvrir des formations post-bac

L’Escaet organisait jeudi soir sa soirée de remise des diplômes à ses étudiants. L’occasion pour l’école, qui fête cette année ses 35 ans, de faire un point sur ses différentes activités, et sur ses nouveaux projets.

Ce n’est pas pour tout de suite : la première rentrée est envisagée pour 2021. Mais c’est un pas important que l’Escaet s’apprête à franchir, en planchant sur des formations post-bac. Pour le moment, l’école supérieure de commerce aixoise, spécialisée dans les métiers du tourisme, ne propose en effet que des cursus de niveau bac+3, 4 ou 5 aux étudiants, niveau Bachelor et MBA. « Le post-bac fait en effet partie des questions que l’on se pose, explique Marie Allantaz, la directrice générale de l’Escaet. C’est un sujet sur lequel les professionnels du secteur nous sollicitent.”

Deuxième promo pour Provence Travel Innovation

Ces nouvelles formations apporteraient une brique supplémentaire à l’écosystème que s’efforce de développer l’école, qui fête en 2019 ses 35 ans. Il y a une dizaine d’années, l’Escaet avait ainsi déjà évolué vers la formation continue. Elle propose désormais 33 modules de formation, qui peuvent être suivis à Paris et Aix-en-Provence, et pourraient être proposés à Lyon en 2020. Des modules de formation qui s’adressent notamment aux personnes en situation de transition ou de reconversion professionnelle, en congé de reclassement, à celles qui souhaitent entreprendre une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE) ou encore aux créateurs d’entreprise.

Parallèlement, l’Escaet a aussi décidé de créer en 2017 un incubateur dédié au Travel, aux côtés de trois partenaires (Marseille Innovation, la CCI de Marseille Provence et l’agence de développement touristique Provence Tourisme). Baptisé Provence Travel Innovation, l’incubateur accompagne actuellement sa deuxième promotion de start-up qui portent des projets dans le tourisme loisirs ou d’affaires et l’événementiel. Viennent enfin s’ajouter aux différentes activités de l’Escaet des événements, et notamment le Forum des Pionniers, qui emmènera en mai prochain 120 dirigeants du tourisme en République Dominicaine. Avec l’ambition, pour cette 20e édition, de montrer que la destination ne se résume pas au balnéaire.

« Un écosystème apprenant »

“Nous ne faisons que regarder ce qui est en train de se passer, résume Marie Allantaz en achevant de présenter les différentes activités de l’école. Notre travail, c’est d’accompagner la nouvelle génération. Faire en sorte qu’elle intègre le mieux possible l’entreprise, mais aussi que la génération précédente soit capable de lui parler. » « Toutes nos activités se nourrissent les unes et les autres, poursuit-elle. Nous évoluons dans un écosystème qui est apprenant et nous essayons d’évoluer en permanence. Nous avons besoin de développer différents formats pour pouvoir apprendre de façon différente, conclut Marie Allantaz. C’est aussi pour cela que nous avons cette réflexion sur une formation post-bac.”

En attendant la première promotion post-bac, ce sont les Bachelor et les MBA qui ont reçu jeudi soir leur diplôme et s’apprêtent à faire leur entrée sur le marché du travail. Une centaine d’étudiants ont ainsi été diplômés lors d’une soirée qui s’est déroulée à l’Aéroclub de Paris. Plus de 90% sont d’ores et déjà embauchés, assure Marie Allantaz.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique