Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Union Européenne adopte le futur passeport

Le 28 juin 2009, les pays membres de l’Union Européenne devront émettre des passeports qui contiennent des empreintes digitales digitalisées.

 

L’Union Européenne a adopté le 29 juin les spécifications techniques qui s’imposeront aux Etats membres, pour les futurs passeports de ses citoyens. D’ici le 28 juin 2009, les passeports biométriques des pays de l’Union Européenne (UE) devront contenir des empreintes digitales digitalisées. Et dès le 28 août prochain, les Etats membres ne devraient plus émettre que des passeports contenant une puce, à l’image de la France depuis mai, ou de l’Allemagne.

 

La puce contient déjà une photographie faciale du détenteur, en attendant ses empreintes digitales. Elle n’est pas destinée à être stockée dans des fichiers de police, mais simplement lue par les autorités habilitées. Cette généralisation du document biométrique dans l’UE apparaît comme une étape cruciale pour rendre les passeports de ses citoyens plus sûrs et plus fiables.

 

A ce jour, 1,5 million de passeports biométriques ont déjà été émis, soit 50 000 par semaine en moyenne. Et les empreintes digitales seront incluses dès l’an prochain dans certains pays.

 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique