Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’immatriculation prend le pas sur la licence

Au 5 avril, 4 146 opérateurs de voyages et de séjours, dont 813 nouveaux entrants, avaient obtenu leur immatriculation.

Plus d’un an après l’entrée en vigueur de la réforme, le bilan est satisfaisant pour Atout France. « On peut affirmer que le nouveau dispositif est maîtrisé et jugé positivement par l’ensemble des acteurs concernés », indique Christian Mantei, directeur général d’Atout France. En effet, du 1er janvier 2010 au 5 avril 2011, date de la dernière commission d’immatriculation, 4 146 opérateurs de voyages et de séjours ont été immatriculés par l’organisme. Ce qui représente, pour les opérateurs déjà titulaires d’une autorisation, plus de 50 % du stock estimé au 31 décembre 2009.

Cette forte adhésion s’explique notamment « par la simplification des démarches pour les opérateurs de tourisme et par la dématérialisation de la procédure d’immatriculation et bientôt des contrôles annuels de garantie financière et d’assurance de responsabilité professionnelle », explique Christian Mantei.

En effet, d’ici le mois de septembre devrait être mise en place la dématérialisation totale de la procédure d’immatriculation. Le bilan statistique indique que la réforme du régime de la vente de voyages et, en particulier, l’assouplissement des conditions d’exercice de l’activité d’opérateurs de voyages, « n’a pas entraîné d’appel d’air significatif, contrairement aux craintes qui avaient pu être exprimées avant l’entrée en vigueur de la réforme ». L’arrivée sur le marché de 813 opérateurs (19 % du nombre total) est donc relative et concerne surtout d’anciens mandataires et de nouveaux gestionnaires d’hébergements qui souhaitent diversifier leur activité.

Face au succès rencontré par le nouveau dispositif et afin de le sécuriser rapidement en désengageant les préfectures des contrôles qu’elles exercent encore sur les opérateurs non immatriculés par Atout France, l’organisme a entamé des démarches auprès des pouvoirs publics pour avancer la date de fin de la période transitoire au 31 décembre au lieu du 24 juillet 2012.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique