Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’hôtellerie passe à l’heure numérique

Face à l’émergence d’une société connectée, les hôtels sont de plus en plus nombreux à jouer la carte technologique. Au sein des grands groupes, la course à l’innovation a déjà commencé.

Fini le temps où le réceptionniste d’hôtel remplissait à la main les formalités d’arrivée et de départ des clients… Aujourd’hui, il suffit de toucher un écran tactile pour choisir sa chambre et son étage, confirmer le tarif et obtenir immédiatement sa clef électronique. Ce système touch’n go a été mis en place par les hôtels Aloft, nouvelle marque du groupe Starwood. Actuellement en pleine croissance, Aloft devrait bientôt développer un système de check-in/check-out par e-mail ou par SMS. Le client n’aura même plus besoin de passer par l’accueil. Holiday Inn réfléchit aussi de son côté à la mise en place d’un système similaire. L’enseigne phare du groupe InterContinental teste actuellement sur certains établissements la possibilité d’ouvrir sa chambre d’hôtel avec son smartphone. « Technologie et expérience hôtelière n’ont jamais été aussi liées. Les gens sont constamment connectés au travail, avec leurs familles, leurs amis… Ils veulent tout faire via Internet : réserver des chambres, commander un room service ou un Wake Up Call », explique ainsi Michael Wale, vice-président de Starwood Hotels et resorts pour l’Europe de l’Est et du Nord.

TOUT POUR SÉDUIRE LA GÉNÉRATION Y

Très au fait des dernières innovations technologiques, la chaîne américaine entend s’adresser à une nouvelle génération de voyageurs, baptisée la génération Y, dont le mode de vie intègre naturellement l’utilisation permanente d’outils comme Skype ou Facebook. Pour ces nouveaux consommateurs, les écrans plats dans les chambres avec connectique multimédia permettant de synchroniser ordinateur, smartphone ou lecteur MP3, sont plus importants que le service hôtelier. « Aujourd’hui, les foyers possèdent un nombre croissant d’outils technologiques. Et les clients s’attendent à retrouver le même niveau d’équipement dans les hôtels », observe Mark Watkins, président de Coach Omnium, fondateur du Comité pour la modernisation de l’hôtellerie française. Il considère que les hôteliers doivent être pionniers en matière de technologie, offrant aux clients des produits que ceux-ci ne possèdent pas chez eux. La domotique (lire ci-contre), qui fait une apparition timide dans certains hôtels, devrait être le terrain d’innovation des prochaines années.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique