Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’hôtellerie française à la peine

La fréquentation des hôtels en France a baissé en 2003, et ce pour la deuxième année de suite, révèle une étude de l’Insee.

L’hôtellerie française a enregistré l’an dernier 185 millions de nuitées, soit 3,7% de moins qu’en 2002. Cette baisse est due à une chute de 10,7% de la fréquentation de la clientèle étrangère, qui a surtout touché les établissements haut de gamme. La fréquentation de la clientèle française a en revanche augmenté de 0,9%. Du coup, l’hôtellerie économique a bien résisté, souligne l’Insee.

Les moyennes enregistrées à l’échelon national cachent des disparités : si les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur (-7,2%) et Aquitaine (-4,6%) ont subi les effets néfastes de la canicule ou de la pollution du pétrolier Prestige, l’Ile-de-France, région de la capitale, a également souffert, notamment en raison de la moindre présence des Américains. Le nombre total de nuitées y a reculé de 6,4% par rapport à 2002. Par contre, le littoral du nord-ouest de la France a bénéficié en 2003 d’une fréquentation en forte hausse (+6,3% pour la Haute-Normandie).

 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique