Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’hôtellerie française à la peine

La fréquentation des hôtels en France a baissé en 2003, et ce pour la deuxième année de suite, révèle une étude de l’Insee.

L’hôtellerie française a enregistré l’an dernier 185 millions de nuitées, soit 3,7% de moins qu’en 2002. Cette baisse est due à une chute de 10,7% de la fréquentation de la clientèle étrangère, qui a surtout touché les établissements haut de gamme. La fréquentation de la clientèle française a en revanche augmenté de 0,9%. Du coup, l’hôtellerie économique a bien résisté, souligne l’Insee.

Les moyennes enregistrées à l’échelon national cachent des disparités : si les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur (-7,2%) et Aquitaine (-4,6%) ont subi les effets néfastes de la canicule ou de la pollution du pétrolier Prestige, l’Ile-de-France, région de la capitale, a également souffert, notamment en raison de la moindre présence des Américains. Le nombre total de nuitées y a reculé de 6,4% par rapport à 2002. Par contre, le littoral du nord-ouest de la France a bénéficié en 2003 d’une fréquentation en forte hausse (+6,3% pour la Haute-Normandie).

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique