Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Etat compte vendre entre 30% à 40% du capital d’Air France…

Le gouvernement a lancé le processus de privatisation de la compagnie Air France avec l’adoption hier en conseil des ministres d’un projet de loi portant sur le statut des personnels de la compagnie.

Le ministre des Transports Gilles de Robien a présenté un texte qui maintient pendant deux ans le statut actuel, pour donner le temps au président d’Air France Jean-Cyril Spinetta de négocier une nouvelle convention d’entreprise avec les syndicats. Ce projet de loi constitue la première étape de la privatisation de la compagnie. L’Etat, qui détient 54,4% du capital de la compagnie, devrait ramener sa participation sous la barre des 20%. Ce qui passera par la cession de 30 à 40% des parts sur le marché boursier.

Prévue initialement en 2003, la privatisation interviendra quand le marché le permettra et sera réalisée dans l’intérêt des contribuables, a déclaré le ministre de l’Economie et des Finances Francis Mer, à l’issue du conseil des ministres. L’idée avait été annoncée en juillet dernier. Le projet de loi prévoit que les salariés de la compagnie pourront acquérir jusqu’à 15% des actions mises en vente à cette occasion, à des conditions préférentielles.

Air France avait fait une entrée en bourse triomphale le 22 février 1999, quand l’Etat avait cédé une première tranche de 20 % de son capital. 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique