Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’effet Palace doit faire briller les hôtels français à l’international

Le gouvernement a établi une liste de critères qui permettront de distinguer une vingtaine de palaces parmi les 98 hôtels 5* français.

Si un des 98 hôtels 5* référencés par Atout France possède des chambres d’une surface supérieure à 26 m2, s’il est ouvert depuis au moins trente mois ou bien vingt-quatre mois après rénovation, s’il est équipé d’un Spa, d’un pressing, d’un room service 24 h/24, d’un espace fitness, d’un téléviseur à écran plat, si le personnel est polyglotte (au moins trois langues) et s’il est composé d’un concierge, d’un coiffeur et d’un moniteur de sport, alors cet hôtel sera-t-il désigné « Palace » ? Presque. L’établissement en question, pour peu qu’il ait fait acte de candidature avant le 31 décembre prochain, pourra seulement y prétendre. Car l’ancien secrétaire d’État chargé du Tourisme, Hervé Novelli, ne s’est pas contenté d’établir, avec les services d’Atout France, une série de critères objectifs pour définir une vingtaine de palaces, il a aussi dévoilé, la semaine dernière, la composition du jury chargé d’accorder ce label. Et on trouve de tout parmi ses membres qualifiés d’experts, mais très peu de professionnels.

UN JURY HÉTÉROGÈNE

Seuls Hubert Joly, président de Carlson (lire aussi page 19), et Joseph Olivereau, président d’honneur de Relais et Châteaux, sauront de quoi il est question. Pour le reste, le jury est constitué de people bien introduits, comme les écrivains Adelaïde de Clermont-Tonnerre et Gonzague Saint-Bris, l’architecte Jean-Michel Wilmotte, la présidente des laboratoires Nuxe, Aliza Jabes, ou la productrice et animatrice Carole Rousseau. L’académicien Dominique Fernandez en sera le président. Tout ce petit monde sélectionnera la vingtaine de Palace « sur un ensemble de critères subjectifs : le caractère exceptionnel de la localisation de l’établissement, l’esthétique, l’histoire des lieux, la personnalité de l’établissement, l’implication des équipes dans la recherche de l’excellence… » précise le secrétariat d’État en charge du Tourisme. Des critères moins interprétables comme la proximité à un site classé patrimoine mondial de l’Unesco ou la présence d’un restaurant « à la renommée mondiale », seront également retenus. Jusqu’à présent, le terme « palace » était autoproclamé et validé par l’usage et la reconnaissance des clients. Dorénavant, c’est Atout France qui réglementera et protégera l’appellation « Distinction Palace ». Le secrétariat d’État délivrera ce label à un établissement pour une durée de cinq ans, après instruction d’Atout France et recommandation du jury. Cette distinction a pour but de « valoriser ces établissements sur la scène internationale », selon Hervé Novelli.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique