Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’économie du partage s’accélère en 2014

Covoiturage, couchsurfing, locations entre particuliers : 38% des internautes envisagent de recourir à la consommation collaborative cette année, soit deux fois plus qu’en 2013.

L’an passé, 10% des internautes ont opté pour le covoiturage, selon une récente enquête CSA/Fevad.

En 2014, la consommation collaborative va prendre de l’ampleur : 38% des internautes envisagent d’y avoir recours, contre 19% en 2013.

Les jeunes seront les plus adeptes (51% des 18-24 ans) d'un tel mode de consommation, qui prend différentes formes : covoiturage, crowdfunding, location de véhicules entre particuliers, couchsurfing, coworking, colunching…

15% des Français mûrs pour le covoiturage

"Cette tendance est dictée par le prix, mais aussi par la volonté d’éviter le gaspillage, de donner un sens à la consommation", voire de créer du lien social, explique Bernard Sananès, président directeur général de l’institut CSA.

Ce sera, pour lui, un des phénomènes de société marquants de 2014. Chiffres à l’appui. Environ 15% des Français envisagent d’utiliser le covoiturage (+5 points versus 2013), tandis que 9% songent au couchsurfing (+ 6 points) et 7% à la location de véhicules entre particuliers (+ 4 points). Par ailleurs, près d’un Français sur 4 déclare vouloir effectuer des achats groupés aux producteurs (+18 points).

Symbole fort de l'appétence de nos compatriotes pour l'économie du partage, la ville de Paris compte à elle seule 350 Greeters, ces guides touristiques bénévoles réunis en association.

Achat en ligne : le PC perd du terrain

Plus globalement, l’institut de sondages d'opinion et d'études s’est intéressé à l’usage des terminaux à des fins transactionnelles. L’ordinateur reste le principal support d’achat sur Internet (à 87%), mais il perdra 5 points en 2014.

Ce sont, bien sûr, les autres écrans qui ont le vent en poupe : 19% des internautes comptent faire des emplettes depuis leur tablette cette année (contre 12% en 2013). De plus, 15% envisagent d'acheter à partir de leur smartphone (contre 12% un an plus tôt), à commencer par des vêtements/chaussures (38%) et des billets de train ou d'avion (28%). Nos mobiles de poche restent avant tout des outils de consultation, et de préparation à des transactions réalisées sur de plus grands appareils.

L’enquête réalisée par CSA pour la Fédération des entreprises de vente à distance (Fevad) a été menée en ligne du 26 décembre au 2 janvier, auprès d’un échantillon représentatif de 1011 internautes français de 18-74 ans.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique