Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Auvergne veut lancer ses propres charters

Le CRT se transforme en véritable TO et cherche un partenaire aérien pour monter des circuits, vendus sur les marchés scandinaves et britanniques.

Quand un Comité régional de développement touristique ( CRDT) ne veut plus se contenter d’attendre le client qui ne vient pas toujours, il crée sa propre offre touristique packagée, charter compris. Le Comité régional du tourisme (CRT) d’Auvergne voudrait ainsi créer un programme charter en collaboration avec l’aéroport de Clermont/Auvergne l’été prochain, si l’organisme parvient à convaincre des compagnies.D’après leurs études, les marchés prioritaires à capter seraient situés à Copenhague, Oslo, Berlin, Manchester, Édimbourg/Glasgow et Londres/ Southampton. Le CRT a de quoi séduire les opérateurs aériens.

MOBILISER AUSSI D’AUTRES ACTEURS

Il leur propose de prendre en charge une partie des garanties de remplissage, aux côtés de la compagnie retenue, « afin d’assurer la rentabilité financière de cette dernière », souligne le CRT. L’Auvergne veut, par ailleurs, mobiliser les agences réceptives locales, « agissant en TO spécialisés de la destination Auvergne », les réseaux d’hébergement et les offices de tourisme concernés. La région entend ainsi étoffer son offre avec des vols secs, « de la seule responsabilité de la compagnie », pour un volume représentant un tiers de la capacité de l’avion, mais veut surtout valoriser des packages spéciaux. On trouverait ainsi un autotour de 7 nuits avec un hébergement 3*, avion compris et un package vol + hébergement en hôtel 3* ou en village de vacances avec transfert et animation à la charge de l’hébergeur. Ces deux produits constitueraient un volume de sièges que le CRT alloterait auprès de la compagnie partenaire. La région propose également de prendre en charge la promotion des offres auprès des agences de voyages des villes concernées avec éductours et workshops. En retour, elle demande à son partenaire aérien d’ouvrir l’accès aux réservations via les GDS et, dans le cadre d’une fréquence hebdomadaire, d’organiser des retours pour les vols secs par Paris/CDG. « Ce serait un plus évident pour la clientèle import et export », remarque le CRT. L’Auvergne s’inscrit avec cette démarche dans une vraie logique de TO. Les professionnels et les pouvoirs publics doivent en tenir compte.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique