Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’APS prévoit une accélération des défaillances en 2009

Depuis l’été dernier, le nombre de défaillances a anormalement progressé pour atteindre à fin novembre 45 sinistres.

 

L’APS a subi 33 sinistres d’octobre 2007 à septembre 2008, soit le double de l’année précédente à la même période. Le coût total s’élève à 1,75 millions d’euros, soit un taux à peu près au même niveau que les trois dernières années. Avec une variante cependant : plus d’1,5 millions d’euros portent sur des défaillances enregistrées entre juillet et septembre et six sinistres représentent plus de 64% du total de 2008. Une hausse spectaculaire qui annonce une fin d’année mauvaise. Du 1er octobre au 20 novembre, l’APS a déjà enregistré 12 sinistres et quelques autres « petits » opérateurs ont déposé le bilan depuis. Une tendance qui devrait encore s’accélérer en 2009. C’est pourquoi Bernard Didelot, le président de l’APS, alerte ses adhérents (au nombre de 3 116 au 15 novembre 2008) sur les problèmes de trésorerie liés à la billetterie, qui représente en moyenne 60 à 70% de l’activité des agences. En effet, selon lui, « les difficultés des clients affaires vont encore accroître l’an prochain et ils vont avoir tendance à tirer sur les délais de paiement. » Il conseille donc aux agences de « faire le point régulièrement de leurs comptes clients » et de ne pas hésiter à « tailler dans le vif » si nécessaire. Un principe que l’association s’applique à elle-même. « Nous travaillons depuis plusieurs années sur le renforcement des contrôles. L’adhésion de certaines entreprises n’est acceptée qu’à condition d’avoir accès à leurs comptes tous les trois mois », explique t-il. Ajoutant que « pour la première fois, l’APS a procédé à plus de radiations que d’adhésions au cours du troisième trimestre ».

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique