Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’AFTM relativise l’impact de la crise sur le voyage d’affaires

Pour les adhérents de l’Association Française des Travel Managers : « il n’y a pas de répercussion immédiate de la crise sur les déplacements professionnels mais le renforcement des dispositifs de maîtrise des coûts s’impose ».

 

Dans un sondage réalisé entre novembre 2008 et janvier 2009, les adhérents de l’AFTM affirment ne pas percevoir encore de trop fortes répercussions sur l’organisation des voyages d’affaires au sein de leur entreprise. « Il est clair que nous subissons une forte pression économique mais nous constatons que les entreprises françaises qui, pour beaucoup, avaient déjà fortement repensé  leur politique voyage, ne vont pas mettre en péril leurs relations commerciales à l’international. La vigilance est cependant de rigueur et elles vont sans doute améliorer encore leur capacité à maîtriser ce très important budget de dépenses », précise Michel Dieleman, Président de l’AFTM qui ajoute que ce ne sont que des données provisoires susceptibles d’évoluer ces prochains mois. Au final, 23 % des Travel Managers interrogés confirment qu’ils ont supprimé très fortement le nombre de déplacements professionnels. A l’inverse, 27 % n’en ont supprimé qu’un tout petit nombre. 26 % ont conservé le même nombre de déplacements et 24 % ont augmenté le nombre de leurs voyages à l’étranger pour faire face à la crise. « Le rôle du Travel Manager est donc déterminant pour obtenir une  bonne application de la politique voyage, un respect des règles qu’il convient d’associer à une offre tarifaire de qualité et adaptée aux exigences des entreprises » poursuit Michel Dieleman.

 

 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique