Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Justice : Airbnb gagne une manche à New York

La décision en première instance d’un tribunal de New York, condamnant un particulier qui louait son appartement sur Airbnb.com à payer une amende de 2400$, a été invalidée.

Airbnb.com se félicite de cette "good news" sur son blog. Pour sa défense, le site avait avancé l’argument suivant, finalement retenu : tant que le gestionnaire de la maison ou de l'appartement est présent pendant le séjour du client, la règlementation new-yorkaise s’appliquant aux locations de courte durée n’est pas violée. "Le juge avait fait une erreur d’interprétation", commente Olivier Grémillon, directeur Europe de l’Ouest et Afrique d’Airbnb.com.

Mais que se passe-t-il pour tous les hôtes de Big Apple qui louent leurs biens, sans rester sous le même toit que les voyageurs ? Doivent-ils être inquiets ? La réponse d'Olivier Grémillon : "Une loi, actuellement en discussion, permettra de clarifier le cas où une personne loue son appartement alors qu’elle part en vacances". Ce qui représente une part significative des logements disponibles dans la ville de New York, première destination en termes de ventes, devant Paris.

50 000 logements en France

Le site californien Airbnb.com propose plus de 500 000 maisons et appartements de particuliers à particuliers, dans 192 pays. Plus de 8 millions de voyageurs ont déjà séjourné dans un des logements qu'il agrège.

Quelque 50 000 annonces concernent la France, alors qu’il y en avait moins de 10 000 à l’ouverture du bureau parisien en février 2012. Environ 800 000 voyageurs ont déjà testé le concept en France, dont plus de la moitié depuis le début de l’année.

Cette rapide montée en puissance crée des inquiétudes, et amène à des évolutions règlementaires. Airbnb commente d'ailleurs sur son blog les nouvelles dispositions d'Amsterdam, d'Hambourg et du Danemark, afin d'informer les internautes. Son modèle économique repose notamment sur son importante communauté, qu'il faut rassurer.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique