Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

J.-B. Djebbari : le motif impérieux des voyages restera en vigueur en février

L’exigence d’un motif impérieux, pour les pays hors espace européen et les Dom-Tom, sera maintenue en février, au minimum.

Pour venir en France depuis un pays situé en dehors de l’espace européen*, il faut désormais justifier d’un « motif impérieux » d’ordre sanitaire, familial ou professionnel. Le motif sera précisé sur l’attestation (disponible ici), qu’il faudra présenter avant l’embarquement. Pour se rendre dans un pays hors espace européen au départ de la France, une autre attestation spécifique doit être complétée et signée.

Interrogé par Europe 1 sur la durée de l’obligation d’un motif impérieux pour freiner la pandémie, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux Transports, a répondu « au moins pour le mois de février ». La prolongation, ou non, dépendra de l’impact de ces restrictions de voyage sur la situation sanitaire.

Pourquoi a-t-il fallu 12 mois pour fermer les frontières, hors Espace européen, a aussi interrogé Europe 1 ? « Depuis le 17 mars dernier, soit quasiment un an maintenant, nous contrôlons les frontières de manière stricte, notamment depuis les pays hors Espace Schengen, s’est défendu Jean-Baptiste Djebbari. On a cinq fois moins de passagers que nous n’en avions l’année d’avant. »

*Etats membres de l’UE, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, saint-Marin, Suisse, Vatican

A lire aussi :

2 commentaires
  1. Goutagneux dit

    Je suis d’accord pour limiter les afflux de touriste et pour l’obligation du test PCR avant tout voyage , mais interdire les regroupement familiaux me parait une atteinte grave aux libertés individuelles.

  2. marie-claude SAINT-CRICQ dit

    Bonjour,
    Fermer les frontières serait utile si les variants n’étaient pas encore entrés en Europe. Aujourd’hui toutes ces restrictions pour quitter la France pour seulement motifs impérieux me semblent abusives. Si cela dure pendant le mois de février pourquoi pas mais au-delà cela ressemblera à des restrictions de libre circulation. C’est dommage.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique