Ski : les remontées mécaniques n’ouvriront pas en février
La montagne restera privée de ski alpin au mois de février. Quelles options d’escapades reste-t-il pour les vacances d’hiver ?
Les remontées mécaniques resteront fermées au mois de février, a annoncé Matignon lundi, sans préciser de date de réouverture.
« Les stations font face à la fermeture des remontées mécaniques, et donc à un choc économique sans précédent », a souligné lundi 1er février en soirée Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat au tourisme. « L’Etat doit être présent, et c’est normal, pour reprendre les termes du Premier ministre. » Par conséquent, le gouvernement promet une « aide massive », en concertation avec les acteurs de la montagne.
Un plan de relance à moyen terme
Depuis le début de la crise, environ 4 milliards d’euros d’indemnisations (dont 2,3M€ de PGE) ont été consacrés aux acteurs de la montagne. D’autres dispositifs de soutien sont prévus, notamment au profit des résidences de tourisme. L’enveloppe globale pourrait grimper à « 6 ou 7 milliards d’euros », la filière représentant un poids économique de 10 milliards d’euros.
Les discussions se poursuivent, aussi, afin d’orchestrer à long terme « un plan de relance du tourisme de montagne ». « Nous avons besoin de répondre à une situation de fait : la France, hélas, avait perdu sa première place sur le podium des destinations de ski », « doublée par les Etats-Unis et l’Autriche », a ajouté Jean-Baptiste Lemoyne. L’idée, c’est donc de déployer des moyens afin de « revenir dans la compétition ».
Montagne douce ou escapade en région
Quelles seront les options d’escapades pour les Français pendant les vacances d’hiver, qui durent quatre semaines à compter du 6 février 2021 ? Alors qu’un motif impérieux est exigé pour les voyages hors espace européen et dans les Dom-Tom, le choix est très resserré.
Pour l’heure, les Français peuvent partir à la montagne. « Les stations continuent de proposer d’autres activités. » De plus, il n’y a pas de restriction de circulation entre régions, ajoute Jean-Baptiste Lemoyne. Le ministère des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, lui, répète que les voyages à l’étranger sont strictement déconseillés.
Au regard de la pandémie, les autorités préfèrent – semble-t-il – que les Français ne s’éloignent pas à des milliers de kilomètres de leur domicile… « Le virus ne prévient pas d’avance », et « nous sommes dans un pilotage quotidien et hebdomadaire », a conclu le secrétaire d’Etat avec prudence.
A lire aussi :
- Ski : les remontées mécaniques n’ouvriront pas le 1er février
- « Motifs impérieux » : les aéroports de Paris se préparent aux contrôles
- Voyage hors Europe : les attestations de déplacement pour motif impérieux
- Jean Castex : les voyages non impérieux entre la France et les pays hors UE sont « interdits »